Kaloum : la police a saisi plus de trois cents motos
19 juin 2024La police reproche aux détenteurs des engins à deux roues de pratiquer illégalement le métier de motos taxi dans la commune de Kaloum. La police Guinéenne affirme avoir saisi des centaines de motos qui pratiquaient du taxi alors que c’est formellement interdit dans cette commune où siège l’administration Guinéenne. Ces motos ont été présentées à la presse ce mercredi à la direction de la police nationale.
《 Plus de trois cents et quelques motos interpellées par nos agents. Lorsqu’une moto est saisie par rapport à cette infraction , vraiment il est verbalisé . On travaille avec le trésor public pour une recette non fiscale. Donc , ces motos seront verbalisées 》 a indiqué le commissaire divisionnaire, Abdoulaye Sangaré. Plus loin il ajoute que cette décision ne concerne que ceux qui pratiquent moto taxi et les particuliers ne sont pas visés.
《 Tant qu’aucune moto taxi restera à Kaloum, nous , on ne vas pas baisser les bras. Cette fois-ci , on ira jusqu’au bout et l’action sera pérenne. Après cette campagne, les motos qui sont à Kaloum et qui n’ont pas des plaques d’immatriculation , ce sera la seconde phase . Toutes ces motos seront interpellées pour nous permettre de faire un traçage》.
Mais comment la police peut elle faire la différence entre un particulier et un conducteur de moto taxi. Voici sa réponse 《 Il y a des gens qui nous présentent des cartes par ce qu’il y a des prestations de service . Dés que vous présentez une carte, nous nous rendons compte qu’effectivement c’est un service qui est connu. Il y a des livreurs également. Dés qu’on se rend compte que c’est un prestataire de services ou un livreur , on le libère.
Il y’a des gens qui font de livraison , ils prennent les gens, ils profitent mais si on voit deux personnes sur la moto , vous êtes soumis à des questions. Si on n’est pas convaincu, on te verbalise》 a indiqué le commissaire divisionnaire.
Sory Binta Bah