Justice transitionnelle: l’expert Américain DR. Arnaud Kurze échange avec des journalistes

Justice transitionnelle: l’expert Américain DR. Arnaud Kurze échange avec des journalistes

22 septembre 2023 Non Par Doura

Jeudi 21 septembre 2023 , Dr . Arnaud Kurze, expert Américain en Justice transitionnelle a échangé avec des journalistes d’une vingtaine de médias publics et privés sur les attentes de la transition Guinéenne.

La session a duré de 10heures à 13 heures dans les locaux de l’ambassade des États-Unis à Conakry. Durant son séjour à Conakry, l’expert a eu des séances de travail avec les organisations Féminines. Son but était de voir le rôle de la femme et son accès en politique. Il a rencontré également les partis politiques.
Je repars avec beaucoup d’espoir parce qu’on a travaillé dur avec ces jeunes femmes dynamiques. J’ai rencontré prèsque deux cent personnes au cours de cette courte visite et beaucoup d’échanges importantes .  Il y a les journalistes, des jeunes filles à travers la vie associative, j’ai travaillé avec des acteurs dans l’espace publics et associatif qui s’occupent des questions climatiques mais aussi environnementale 》s’est-il confié aux journalistes avant d’ajouter 《 Vu que mon but était de voir le rôle de la femme et surtout son accès en politique , j’ai été ravi  de voir que lorsque, j’ai fait une visite sur place, des associations et des Partis politiques, les femmes ont beaucoup de travaux à faire.

Mais , l’échange avec vous( journalistes ) aujourd’hui, m’a rassuré que vous, en tant que homme de média , vous devriez prendre conscience du rôle de la femme entre vous que la société puisse engendrer une transition pacifique et durable à travers des piliers clés. C’est à dire, si on a un gouvernement de transition, ça ne veut pas dire que la presse n’a pas de rôle. Elle a un rôle très important et c’est à vous de forcer cette loi pour que votre voix soit entendue dans un processus transparent qui respecte les normes 》 a souligné  Dr. Arnaud Kurze.

《 je vais tout faire pour que je puisse revenir entre-temps on va continuer notre collaboration à travers le monde virtuel en renforçant les opportunités à travers l’Internet . C’est avec un grand espoir que je continuerais ma conversation et mes échanges avec vous », a-t-il promit.

Arnaud Kurze est professeur agrégé d’études judiciaires à la Montclair State University. Ses travaux universitaires sur la justice transitionnelle dans le monde post-Printemps arabe se concentrent particulièrement sur l’activisme des jeunes, l’art et la mémoire collective.

Le Dr Kurze est actuellement Global Fellow au Woodrow Wilson Center à Washington, DC, et travaille sur une collaboration internationale en matière d’archives numériques appelée Projet AROS, visant à améliorer la visualisation des documents et des données historiques. Il a publié de nombreux articles dans des revues universitaires, contribué à des volumes édités et est l’auteur de plusieurs rapports sur les affaires étrangères pour le gouvernement et les organisations internationales. Il est le co-auteur de Mapping Global Justice: Perspectives, Cases and Practices et le co-éditeur du livre New Critical Spaces in Transitional Justice: Gender, Art & Memory. Il publie régulièrement des analyses et des articles d’opinion en ligne pour des groupes de réflexion et d’autres institutions. Il a reçu de nombreux prix et bourses.

Doura