Justice : Marcel Guilavogui accuse Moussa tiegboro d’avoir tiré sur les manifestants
19 juillet 2023– Répondant à une question de l’un des avocats du colonel Moussa Thiégro Camara sur les raisons de sa seconde sortie, le capitaine Marcel Guilavogui, a dit que c’est pour éclairer la religion du tribunal, rapporte l’AGP depuis la salle d’audience.
Il a tenu cette déclaration ce mardi, 18 juillet 2023, au tribunal de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry.
Le capitaine Marcel Guilavogui pointe un doigt accusateur sur le colonel Moussa Thiégro Camara qui aurait perpétré les massacres, survenus le 28 septembre 2009, contre les manifestants qui ont répondu à l’appel des leaders des forces vives de la nation au Stade du 28 septembre.
« C’est le colonel Moussa Thiégoro Camara qui a mis l’huile dans le feu, car c’est lui que le président Dadis a envoyé pour le maintien d’ordre », a expliqué l’accusé avant d’ajouter que c’est le colonel Moussa Thiégro Camara qui a tiré sur les manifestants au Stade.
Selon lui, le colonel Moussa Thiégoro Camara a trahi le Conseil National pour la Démocratie et le Développement(CNDD). Et d’ajouter que « ce sont des opportunistes qui sont venus gâter le pouvoir de l’ex président Moussa Dadis Camara ».
Sur les échanges téléphoniques que le colonel Moussa Thiégoro Camara a eu à la clinique Ambroise Paré, le capitaine Marcel Guilavogui, a déclaré: » il (colonel Moussa Thiégoro Camara), a appelé le président Dadis pour lui dire que Marcel est là et il m’a dit de prendre le téléphone pour échanger avec le président, j’ai refusé ».
Pour lui, le colonel Moussa Thiégoro Camara est un parachuté, car, il n’a jamais mouillé le maillot pour l’avènement du président Moussa Dadis Camara au pouvoir après le décès du général Lansana Conté des suites de maladie.
Avec AGP/18/07/023