Justice : le procès des activistes du FNDC renvoyé pour le 14 Février
31 janvier 2024À la Cour d’Appel ce mardi , il y avait deux procès, tous en appel et concernent les mêmes acteurs , FNDC et ministre de la Justice. Concernant la première affaire, Maître Salifou Beavogui a expliqué qu’elle concernait les activistes du FNDC, Foniké Manguet et Billo Bah.
《Vous vous rappelez qu’au tribunal de première instance de Dixinn , Oumar Sylla alias Foniké Mangué, Mamadou Billo Bah et Djani Alfa avaient été violemment interpellés, blessés , confiés à la direction centrale de la police judiciaire, jugés et conduits à la maison centrale et relaxés purement et simplement pour délit non constitué.
Chacun d’entre nous se rapprlera de cette injustice.
Ces trois avaient été arrêtés comme si c’étaient des bandits de grand chemin. Leur seul crime était de demander un calendrier électorale. Donc , la parquet n’étant pas satisfait a relevé appel . Le dossier est arrivé à la cour d’appel, dans un premier temps dans les tiroirs , après c’est ravivé et nous sommes fin prêts. Sur les trois, Oumar Sylla est le seul présent, Djani Alpha a été obligé de vivre en exil persécuté, recherché il avait même été signalé à intetpool donc c’est un citoyen qui est menacé sur le sol Guinéen. Billo , hier , j’étais avec lui . Il m’avait promis mais il est à la clinique pour une intervention chirurgicale》rappelle Maître Salifou Beavogui.
Le deuxième dossier concerne la plainte de ces activistes contre le ministre de la Justice. Mais le tribunal s’était déclaré incompétent arguant que l’actuel ministre de la justice est un magistrat. Les plaignants ont relevé appel et comptent faire comparaître Alphonse Charles Wright.
《 Dans le second dossier, Sekou Koundoyno ,Djani Alpha , Billo Bah et Oumar Sylla ont cité Charles Wright ministre de la justice pour plusieurs infractions. Ce procès a eu lieu ici .Il s’agissait des faits qualifiés de violence de menace coups et blessures volontaires , de dénonciation calomnieuse, de diffamation de violence d’abus de pouvoir.
Contre toute attente, le tribunal de première instance de Dixinn nous dit qu’Alphonse Charles Wright est ministre de la République , donc n’est justiciable que devant la Haute Cour de justice. Donc , le tribunal s’est déclaré incompétent .Nous avons relevé appel par ce que pour nous , la Haute Cour de justice a existé certes sur papier mais elle n’a jamais été fonctionnelle. Elle n’a jamais été institutionnalisée et rendue fonctionnelle. La Haute Cour de justice est cette juridiction où le président de la République, les membres du Gouvernement, lorsque dans l’exercice de leurs fonctions commettent des délits où des crimes . Cette cour n’a jamais été fonctionnelle. Une fois à l’époque d’ailleurs, la cour constitutionnelle avait rendu un arrêt demandant au président de la République de l’installer immédiatement , je crois dans un délai de 45 jours . C’est l’institution de droit de l’homme qui avait saisie la cour constitutionnelle . Je pense que ça a été le deuxième point de choc contre le président Kélefa sall . Les membres de la Haute Cour n’ont jamais été nommés . Après la prise de pouvoir le 5 septembre 2021 ,aujourd’hui il y a des ministres qui sont devant la CRIEF et ces ministres les infractions pour lesquelles ils sont poursuivis ont été commises pendant qu’ils étaient ministres. Dans ce cas là , c’est la Haute Cour de justice qui devaient connaître leurs cas. C ‘est deux poids deux mesures 》 souligne Maître Salifou Beavogui.
Les deux affaires sont renvoyées pour le 14 Février.
Sory Binta