Justice : Kassory Fofana a été brièvement entendu ce Mardi
11 juillet 2023L’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana a été entendu ce mardi par les magistrats de la cour de répression des infractions économiques et financières CRIEF. L’audition a eu lieu dans l’enceinte de la clinique Pasteur de Conakry située à Kaloum au centre administratif du pays . Kassory Fofana est sous traitement de cette clinique. Maître Dîna Sampile est l’un de ses avocats et l’audition en sa présence
« Kassory Fofana est dans la salle de réanimation dû à la dégradation de son état de santé . Nous avons constaté que son rythme cardiaque est entre 89 et 95 par minutes. Ce qui est déjà assez grave. Parce que la limite normale est de 60 à 75. Donc de 80 à 95, nous sommes abords de la débâcle. La Cour a constaté à travers les réponses qu’il a données de façon gestuelle et verbale que son état n’était pas de meilleur. Il a fini par solliciter que l’on veuille bien lui accorder la possibilité d’aller se faire soigner dans un centre spécialisé comme l’ont recommandé les médecins traitants » a expliqué Maître Dîna Sampil.
Il y a deux semaines, son médecin traitant avait fourni le bilan de santé de Kassory au tribunal de la CRIEF .
Kassory Fofana et d’autres dignitaires du régime d’Alpha Condé sont en prison depuis 15 mois . Ils sont poursuivi pour des faits de détour des deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment des capitaux , corruption entre autres.
Yayé Barry