Justice : des poursuites judiciaires contre Macka Baldé

Justice : des poursuites judiciaires contre Macka Baldé

15 février 2024 Non Par LA RÉDACTION

𝐋𝐄 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄 𝐃’𝐄𝐓𝐀𝐓, 𝐆𝐀𝐑𝐃𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐒𝐂𝐄𝐀𝐔𝐗, 𝐌𝐈𝐍𝐈𝐒𝐓𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐉𝐔𝐒𝐓𝐈𝐂𝐄 𝐄𝐓 𝐃𝐄𝐒 𝐃𝐑𝐎𝐈𝐓𝐒 𝐃𝐄 𝐋’𝐇𝐎𝐌𝐌𝐄 𝐀𝐋𝐏𝐇𝐎𝐍𝐒𝐄 𝐂𝐇𝐀𝐑𝐋𝐄𝐒 𝐖𝐑𝐈𝐆𝐇𝐓 𝐈𝐍𝐓𝐄𝐍𝐒𝐈𝐅𝐈𝐄 𝐋𝐀 𝐋𝐔𝐓𝐓𝐄 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐋𝐄𝐒 𝐃𝐄𝐓𝐎𝐔𝐑𝐍𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓𝐒 𝐃𝐄 𝐃𝐄𝐍𝐈𝐄𝐑𝐒 𝐏𝐔𝐁𝐋𝐈𝐂𝐒.
Dans un nouvel épisode de la campagne sans relâche contre la corruption, le ministre d’Etat, garde des Sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright, a récemment pris des mesures décisives. Ce jeudi 15 février 2024, il a enjoint au procureur spécial près la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) d’engager des poursuites judiciaires contre Mamadou Macka Baldé, Directeur général de l’Agence Nationale du Volontariat Jeune, pour une série de délits présumés, dont le détournement de deniers publics et le faux en écriture publique.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’une initiative plus large visant à nettoyer le pays des pratiques corrompues. En effet, le ministre Wright a également ordonné des enquêtes approfondies sur l’octroi des marchés publics au cours des deux dernières années, soulignant ainsi l’engagement ferme du gouvernement à assainir les finances publiques.

Avant ces annonces, le ministre Wright a tenu à souligner que la lutte contre les détournements de deniers publics était un « combat irréversible », une mission confiée par le président de la République, le Général de corps d’armée, Mamadi Doumbouya. Cette déclaration témoigne de la détermination sans faille du gouvernement à éradiquer la corruption à tous les niveaux.

Enfin, le ministre a rappelé que les mesures d’interdiction de sortir du pays demeureront en vigueur jusqu’à la conclusion des enquêtes en cours, renforçant ainsi l’engagement à assurer la transparence et la responsabilité dans la gestion des ressources publiques.

Cette série de mesures marque une étape cruciale dans la lutte contre la corruption en Guinée, démontrant la volonté du gouvernement de mettre fin aux pratiques illicites et de promouvoir une gouvernance plus transparente et responsable.

𝐒𝐄𝐑𝐕𝐈𝐂𝐄 𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐂𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐄𝐓 𝐑𝐄𝐋𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐄𝐗𝐓𝐄𝐑𝐈𝐄𝐔𝐑𝐄𝐒.