Justice : Amadou Damaro Camara décide de faire face à la CRIEF
19 juillet 2023Amadou Damaro Camara décide désormais de se présenter devant la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) pour répondre des faits qui lui sont reprochés, a annoncé son avocat, maitre Santiba Kouyaté.
Cela fait suite au transport judiciaire de la chambre de jugement de la CRIEF le mardi, 19 juillet, au chevet de l’ancien président de l’Assemblée nationale à l’hôpital sino-guinéen situé à Kipé dans la commune de Ratoma.
»Amadou Damaro Camara se porte bien, il est en possession de toutes ses facultés mentales. Aux questions des juges, il a répondu de manière logique et lucide » a confirmé son avocat.
Après plusieurs mois de jeu de cache-cache entre Amadou Damaro Camara et la CRIEF pour des raisons de santé, l’ancien président de l’Assemblée nationale décide enfin de venir laver son honneur qu’il estime avoir été sali après avoir été entendu par la chambre de jugement de la CRIEF .
Le président de la chambre de jugement de la CRIEF, Francis Kova Zoumanigui, accompagné de ses conseillers et avocats de l’accusé, a auditionné l’accusé dans son lit de malade pour s’assurer de son état de santé. Un exercice de près de 4 heures qui rassure, même si quelques requêtes ont été formulées.
Son avocat, maitre Santiba Koulibaly a déclaré : « C’est un dossier qui a fait couler beaucoup de salives. Donc, l’honneur d’Amadou Damaro Camara a été atteint. Il a préféré venir en audience publique démontrer à la face du monde que les faits articulés contre lui ne tiennent pas. »
»Il ne s’était pas encore présenté devant les magistrats à cause de son état de santé et non une volonté manifeste de bouder les juridictions du pays comme le pensent certaines opinions », défend avec insistance son avocat.
« L’honorable Amadou Damaro Camara a toujours exprimé la volonté de se présenter à l’audience publique. Il ne l’a pas fait parce que son état ne lui permet pas, » a expliqué maitre Santiba Kouyaté.
L’audition s’est déroulée en l’absence du ministère public et de la partie civile.
Avec AGP