Justice : Alphonse Charles Wright visite le chantier de la maison centrale
17 mai 2023Le ministère de la justice avait lancé il y a quelques mois les travaux de l’extension de la prison centrale de Conakry. Cette prison construite pendant la colonisation ne devait accueillir que 300 prisonniers alors qu’elle a aujourd’hui près de 1500 bagnards selon des chiffres. Et pour inverser cette tendance en vue de désengorger la maison centrale que le ministère de la justice avait lancé les travaux. Ce mercredi, Alphonse Charles Wright, garde des sceaux à visité les lieux.
《Après quelques temps d’exécution des travaux il était question de venir faire l’évaluation de l’évolution sur terrain puis ce que comme vous le savez on a procédé au payement des frais de démarrage à hauteur de 20% . Pour que le second soit payé, il faudrait quand même que nous venions avec nos services techniques, pour voir comment le chantier évolue, quelles sont les difficultés que les entreprises rencontrent dans le cadre de l’exécution.
Ce matin , il a été établi qu’au niveau de la construction du bâtiment administratif il y a un sérieux problème par ce que tout simplement comme le savez avant 1984 , la prison était géré par le ministère de la sécurité. Ce n’est qu’après 1984 que le département de la justice a repris la main de la gestion des prisons .Si fait que cette décision n’as été suivi dans sa phase exécutoire par ce que les éléments de la police Qui occupent les alentours jusque là, beaucoup sont restés avec leurs familles. I´ se trouve aujourd’hui, le projet d’extension ne peut pas se faire s’ils continuent à occuper les lieux》 a indiqué Alphonse Charles Wright.
Sory Binta Bah