Judith Suminwa Tuluka nommée Première ministre de RDC
3 avril 2024Judith Suminwa Tuluka est la nouvelle Première ministre de la République Démocratique du Congo (RDC). La promotion de l’ancienne ministre du Plan en remplacement de Jean-Michel Sama Lukonde a été annoncée à la télévision nationale par la porte-parole du président de la République, Tina Salama, lundi 1er avril. Son prédécesseur, en place depuis 2021, avait présenté sa démission le 21 février.
« Je suis consciente de la grande responsabilité qui est la mienne, j’ai indiqué au chef de l’État qu’il pouvait compter sur ma loyauté pour l’aider à mener à bien le développement de notre très cher pays et que […] le peuple congolais puisse bénéficier des ressources qui nous ont été données par le seigneur », a déclaré Judith Suminwa Tuluka.
Première femme à diriger un gouvernement dans l’histoire de la RDC, elle prend service dans un contexte particulier, quelques mois après les élections de décembre 2023. Elle devra notamment s’occuper de situations urgentes telles que les troubles causés par les rebelles du M23 mais aussi, d’un point de vue plus général, permettre au pays de se rapprocher de son plein potentiel économique.
Agence