Journée mondiale de la lutte contre le SIDA en Guinée : le discours du secrétaire exécutif du CNLS Dr Abass Diakité
1 décembre 2023SECRETARIAT EXECUTIF DU COMITE NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA (SE/CNLS)
Projet de Discours de Monsieur le Secrétaire Exécutif du Comité National de Lutte contre le Sida, lors de la célébration de la journée mondiale de la lutte contre le sida et le lancement du mois de Sida en Guinée couplée au lancement de la fondation SOLID’AIR.
1• Excellence Madame la Première Dame de la République de Guinée;
Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Président du Comité National de Lutte contre le Sida;
• Mesdames et Messieurs les Présidentes et Présidents des Institutions Républicaines;
Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement;
• Madame la Gouverneur de la ville de Conakry ;
• Excellences Mesdames et Messieurs les Représentants du Corps diplomatique et Consulaire ;
• Monsieur le Représentant par intérim du Système des Nations Unies;
• Mesdames et Messieurs les Représentants des ONG Internationale;
• Mesdames les Présidentes des Réseaux d’ONG et Associations de Personnes vivant avec le VIH,
• Mesdames et Messieurs les Représentants du Secteur privé et de la Société civile ;
• Mesdames et Messieurs les Représentants des Partenaires Techniques et Financiers
Hommes et femmes de médias;
• Distingués Invités ;
Mesdames et Messieurs,
C’est un grand honneur pour moi de m’adresser à vous à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le Sida et le lancement du mois de Sida dans notre pays, couplée au lancement de la fondation SOLID’AIR, présidée par Madame la Première Dame de la République de Guinée.
Avant tout propos, permettez-moi de vous souhaiter la cordiale bienvenue à cette 35eme journée mondiale de lutte contre le sida, couplée au lancement de la fondation SOLID’AIR.
Honorables invités,
La journée Mondiale de lutte contre le sida, célébrée le 1er décembre de chaque année, faut-il le rappeler, est consacrée à l’information et à la sensibilisation sur la pandémie du VIH/sida.
Elle offre également l’occasion aux autorités, acteurs et partenaires de la riposte au VIH/Sida de manifester leur engagement en faveur du combat contre le sida.
Cette année, notre pays la Guinée, comme tous les autres pays du monde, célèbre cette journée sous le thème « LAISSER LA COMMUNAUTE DIRIGER >> un thème défini par l’ONUSIDA.
Le choix de ce thème n’est pas fortuit. Il nous interpelle à agir ensemble et nous incite tous à œuvrer en faveur des actions concrètes qui ont fait leurs preuves.
Il s’inscrit également dans le cadre du rôle important que jouent les organisations communautaires dans la lutte contre le sida. Aujourd’hui, nul n’ignore que pour construire une société plus saine et plus résiliente, nous avons besoin de la participation communautaire pour atteindre nos objectifs.
Il est donc urgent de leur mobiliser davantage afin de lever cette barrière qui empêche d’apporter les services nécessaires à la prévention et au dépistage.
Distingués invités,
En Guinée, l’épidémie du sida est de type généralisée avec une prévalence de 1.5% au sein de la population générale, les femmes restent les plus touchées avec un taux de 2.1% contre 1.2% chez les hommes.
Comme vous le savez, la célébration de la journée mondiale de lutte contre le sida nous donne l’opportunité de dresser le bilan des actions m enées qui ont permis d’enregistrer des résultats notables. Ces résultats obtenus sont appréciables en termes de disponibilité des services de dépistage volontaire et anonyme, de prévention de la transmission du VIH/Sida de la mère à enfant, de la prise en charge globale et l’accompagnement psychosocial. La gratuité des soins et de suivi biologique a été instaurée, ce qui a favorisé l’accès d’un grand nombre des populations aux services de prévention, de dépistage et du traitement . A titre illustratif :
– Le nombre estimé de personne vivant avec le VIH en Guinée est à 126 134 personnes,
-Le nombre de personnes sous traitement antirétroviral est passé de 51 406 en 2021 à plus 88 000 au premier semestre de 2023,
Si autre fois, la prévalence nationale était de 1.7% en 2016, depuis 2018 à nos jours, elle reste maintenue à 1.5%.
-La prévalence du VIH chez les populations clés c’est-à-dire les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes est passée de 11,4% en 2018 à 9,8% au premier semestre de 2023; chez les professionnelles de sexe elle est passée de 10,7% en 2018 à 4,9% au premier semestre de 2023;
-Chez les femmes enceinte elle est passée de 1,9% en 2021 à 1,5% au premier semestre de 2023 soit 2780 testées positives et 2740 sous ARV; chez la population carcérale elle reste maintenue à 2,3%, les miniers 1,4% ; les Hommes en uniformes 3,5%, les pêcheurs 3,9%, les personnes vivant avec handicap 2,1% et les routiers 2,3%.
A date le nombre de sites CDV est passé de 130 en 2021 à 270 au premier semestre de 2023;
-Le nombre de site PTME a considérablement augmenté en passant de 4 82 en 2021 à 540 au premier semestre de 2023;
-Le nombre de site de prise en charge est passé de 142 en 2021 à 220 au premier semestre 2023,
Le nombre de nouvelles infections a connue une baisse en passant de 2300 en 2018 à 1400 en 2022
Le nombre de décès attribuable au VIH/Sida a également connu une baisse en passant de 4700 en 2018 à 3546 en 2022.
A ces résultats, il faut ajouter :
La décentralisation de la coordination de la riposte, avec l’installation des bureaux de coordination du Secrétariat Exécutif du Comité National de
Lutte contre le Sida dans les 7 régions administratives du pays ainsi que dans la ville de Conakry.
Ces acquis forts encourageants ne doivent pas occulter l’obstacle majeur qui reste la mobilisation des ressources qui se raréfient énormément. Point besoin de rappeler que sans ressources, rien ne pourrait réussir.
En plus il faut ajouter la timide adhésion de la population au dépistage volontaire et anonyme surtout chez les conjoints des femmes enceintes séropositives.
L’espoir est permis, je puis vous affirmer que nous sommes sur la bonne voie, celle de mettre fin au sida dans notre pays, après la vulgarisation du rapport mondial 2022 de l’ONUSIDA.
Ces acquis forts encourageants ne doivent pas occulter l’obstacle majeur qui reste la mobilisation des ressources qui se raréfient énormément. Point besoin de rappeler que sans ressources, rien ne pourrait réussir.
En plus il faut ajouter la timide adhésion de la population au dépistage volontaire et anonyme surtout chez les conjoints des femmes enceintes séropositives.
L’espoir est permis, je puis vous affirmer que nous sommes sur la bonne voie, celle de mettre fin au sida dans notre pays, après la vulgarisation du rapport mondial 2022 de l’ONUSIDA.
Chers invités ;
Je profite de ce moment pour remercier vivement, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Commandant en Chef des forces Armées, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA pour tous les moyens mis à la disposition du Comité National de Lutte contre le Sida et de son Secrétariat en vue de l’amélioration des performances de la riposte au VIH.
Mes sincères remerciements à Madame Laurianne DOUMBOUYA, Première Dame de la République pour son initiative salvatrice en créant une fondation qui, à coût sûr contribuera à galvaniser les efforts inlassable à la riposte au sida dans notre pays.
A vous, Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard GOUMOU, Président du Comité National de Lutte contre le Sida et l’ensemble des membres de votre gouvernement, recevez mes sincères remerciements pour le soutien continu en faveur de la lutte contre le sida.
Je remercie une fois encore nos généreux donateurs tant à l’externe qu’à l’interne pour leurs contributions inestimables à notre combat commun.
Je loue les efforts des hommes et des femmes qui travaillent nuit et jour sans relâchent pour que la Guinée atteigne les objectifs qu’elle s’est assignée.
Je salue le courage et l’implication constante des Personnes Vivant avec le VIH dans la riposte au sida<< Le dépistage reste et demeure la seule porte vers l’atteinte des objectifs .
JE VOUS REMERCI.