Journée mondiale de la liberté de la presse : le discours de la présidente de l’APAC

Journée mondiale de la liberté de la presse : le discours de la présidente de l’APAC

3 mai 2023 Non Par LA RÉDACTION

Monsieur le premier Ministre
Monsieur le conseiller du président chargé de la relation avec les institutions
Madame la ministre de l’information et de la communication
Madame la ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation
Madame la ministre du plan et de la coopération
Madame la Directrice du Conseil national de la prévoyance sociale , porte parole du CNRD
Monsieur le président de la cour des comptes
Madame et Monsieurs les présidents et présidentes d’Associations de presse
Monsieurs et Madames les invités .
Mesdames et Monsieur les journalistes

C’est un honneur pour APAC-GUINEE (Association des Professionnelles Africaines de la Communication, section Guinée), de se retrouver avec vous chers frères et soeurs pour célébrer ce 03 Mai. Cette journée qui permet aux professionnels des médias de faire une réflexion sur les questions relatives à la liberté de la presse et de l’éthique professionnelle.

A cette heureuse occasion, je voudrais inviter les confrères à ne jamais perdre de vue, que le public à droit a une information de qualité, complète, libre, indépendante et ce droit doit être le guide du journaliste dans l’exercice de sa profession.

Respecter l’éthique et la déontologie dans le traitement des sujets surtout ceux politiques. Parceque malheureusement la politique occupe dans notre pays 99 pour cent des sujets ,donc nous journalistes nous devons penser à calmer le jeu. Les choses qui sortent de nos bouches sont des paroles d’évangile pour certains concitoyens donc nous devons vraiment réfléchir avant de dire des choses. Vérifier l’information, la recouper , avant de la diffuser.

Nous devons faire preuve de responsabilité et surtout nous devons nous éloigner de l’émotion dans le traitement de l’information et dans les débats que nous animons.

La notion d’urgence ou de scoop dans la diffusion d’une information ne doit pas l’emporter sur le sérieux de l’enquête et la vérification des sources..

On peut se réjouir donc car chez nous aucun journaliste n’est en prison. Il faut tout faire pour éviter d’être interpeller .

Informer les populations oui mais le faire avec responsabilité.

Merci aux autorités de la transition pour les efforts consentis en faveur des journalistes. Le respect de la liberté de la presse doit être de mise et nous comptons sur les autorités pour que cela soit.

Nous devons lutter contre la division au sein de la presse et surtout refuser l’instrumentalisation de la presse. Faisons en sorte que les actes qu’on pose soient des actes positifs et non des actes de division c’est ce qui peut nous aidés.

A l’occasion de ce 03 Mai, nous devons inclure dans notre combat la lutte contre les faux journalistes ou simplement des usurpateurs de titres qui ternissent l’image de la presse. Nous devons nous battre pour que ces jeunes sans foi quittent définitivement nos rangs. Ce combat nous devons le porter tous. C’est une chose qui m’inquiète et qui me tient à cœur.

Pour terminer je souhaite à tous et toutes une bonne fête de 03 Mai . Je prie Dieu qu’il répande sa grâce et son pardon sur nous et nos différentes familles.

Je vous remercie