C’est l’un des lieux de culte musulmans les plus emblématiques au monde. De violents affrontements ont opposé, mercredi 5 avril dans la nuit, la police israélienne à ce qu’elle a présenté comme des « émeutiers » dans la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem. Dénonçant « un crime sans précédent », le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a appelé les Palestiniens de Cisjordanie « à se rendre en masse vers la mosquée Al-Aqsa pour la défendre ».
La police israélienne a publié une séquence vidéo de plus de 50 secondes montrant des explosions de ce qui semble être des feux d’artifice à l’intérieur du lieu de culte, et sur laquelle on devine des silhouettes en train de lancer des pierres. Une autre séquence vidéo de la police montre des policiers antiémeutes avancer dans la mosquée en se protégeant des tirs de fusées avec des boucliers.
Selon le Croissant-Rouge, cité par le quotidien Haaretz (en anglais), sept Palestiniens ont été blessés. La police israélienne a empêché les secours d’entrer dans les lieux, selon l’ONG. Selon un journaliste du quotidien israélien, qui a publié des vidéos, la police a utilisé des grenades.
Une recrudescence des violences
« La police israélienne a arrêté (…) plus de 350 personnes qui se sont violemment barricadées sur le mont du Temple », a ensuite rapporté la police dans un communiqué, en utilisant la façon dont les juifs appellent l’esplanade des Mosquées. Ces faits surviennent peu avant le milieu du ramadan et alors que les juifs s’apprêtent à célébrer à partir de mercredi soir la Pâque, dans un climat de recrudescence des violences entre Israéliens et Palestiniens depuis le début de l’année.
Après l’annonce de ces affrontements, plusieurs salves de roquettes ont été tirées à partir du nord de la bande de Gaza en direction du territoire israélien, selon des journalistes de l’AFP et des témoins. Selon un scénario rodé, l’armée israélienne a riposté en menant des frappes aériennes contre ce qu’elle a présenté comme des infrastructures militaires du Hamas dans la bande de Gaza, où quelques dizaines de personnes avaient manifesté plus tôt et brûlé des pneus en proclamant : « Nous jurons de défendre et protéger la mosquée d’Al-Aqsa. »