JCI  : présentation des trois trophées remportés par des jeunes Guinéens au Zimbabwe

JCI : présentation des trois trophées remportés par des jeunes Guinéens au Zimbabwe

26 mai 2023 Non Par LA RÉDACTION

Suite à sa victoire de la conférence du concours d’art oratoire et débats organisé à l’occasion de la conférence Afrique et Moyen-Orient de la jeune chambre internationale , les responsables de la JCI ont organisé une conférence de presse ce vendredi pour présenter ces prix au public Guinéen.
La jeune chambre internationale de Guinée fait partie d’un réseau mondial des jeunes leaders qui est installé dans plus 120 pays à travers le monde. Chaque année dans chaque zone, les activités sont organisées pour les organisations nationales de cette zone. En ce qui concerne l’Afrique pour cette année, la conférence de zone Afrique s’est tenue à Zimbabwe,  18 au 22 mai 2023 à Victoria Falls ou nous avons connu la participation de 12 membres de la jeune chambre internationale de Guinée》 a expliqué Alseny BANGOURA,  president de la jeune chambre internationale Guinée.

Plus de 35 pays et d’autres pays de l’Afrique et du Moyen-Orient se retrouvent pour échanger sur les opportunités de développement, pour le renforcement des capacités de jeunes mais aussi organiser des concours d’éloquences , de débats entre les pays. Cette année, la Guinée avait candidaté pour remporter le prix de l’éloquence art oratoire et aussi a présenté une équipe au débat. À l’occasion de ces concours, notre candidate , art oratoire s’est demarquée et comme vous le savez c’est plusieurs pays qui étaient candidats. Malheureusement, la Guinée n’a pas pu avoir ce prix.

En finale nous avons été honoré par ces trois prix à savoir ; le prix de meilleur équipe de débat,  le prix de meilleur debatteur mais aussi le prix prix de meilleur chef d’équipe. Alors comme c’est une compétition continentale , l’objectif de la JCI , c’est d’honorer notre pays jusqu’au niveau mondial. Raison pour laquelle , JCI Guinée est désigné officiellement pour représenter toute l’Afrique au niveau du congrès mondial en Suisse à Zurich qui va se tenir du 14 au 20 Novembre. C’est pourquoi, il est très intéressant pour nous en tant que jeune leader, en tant qu’organisation bénévole de mettre sur la place publique les efforts fournis par ces jeunes leaders , par ces jeunes bénévoles qui ont mouillé le maillot de la Guinée jusqu’en Zimbabwe pour honorer le pays et revenir avec ces trois trophées. Nous sommes dans un régime où les 5 R c’est le repositionnement. La JCI en tant qu’organisation des jeunes leaders accompagne les structures étatiques, du gouvernement à sa manière et voici l’une de nos manières à accompagner le gouvernement à savoir repositionner la Guinée au niveau international par ce qu’il faut rappeler que chaque année, nous organisons les concours nationaux pour que les candidats soient désignés pour représenter notre pays à l’international.
La JCI est une organisation des jeunes bénévoles, nous sommes toujours confrontés à des difficultés mais cette année le bureau national n’a ménagé aucun effort pour que l’équipe nationale se déplace pour aller et revenir avec ces trois trophées》 a indiqué Alseny BANGOURA

Le ministre   de l’Enseignement Pré-Universitaire était représenté par Gadiri Diallo. 

Nous , au niveau du ministère nous avons travaillé sur un projet sur les jeunes. Nos jeunes ont du talent. Notre mission consiste à promouvoir le mérite sans aucune considération. On ne peut pas travailler seul . On  a vu parmi ces organisations, la JCI est très fiable》 souligné Abdoul Gadiri.

Les origines de la Jeune Chambre remontent à 1910 dans la ville de Saint Louis dans le Missouri, aux Etats-Unis d’Amérique. Un jeune homme nommé Henry Giessenbier et ses amis forment le Club de danse Herculaneum dont l’objectif primordiale est de préserver les styles de danse traditionnels.

Yaya Diallo