Israël est dans l’attente de la réponse du Hamas à sa proposition de trêve. Le mouvement palestinien a annoncé samedi 27 avril « étudier » cette offre d’Israël, mais comme pour ajouter un peu plus de pression sur les négociateurs, le Hamas a également publié samedi soir une nouvelle vidéo d’otages, la deuxième de la semaine. Sur ces images, on peut voir les otages Omri Mirane et Keith Siegel. Une vidéo qui a été projetée samedi soir lors d’une nouvelle manifestation des familles d’otages à Tel-Aviv.
Dani Mirane, le père d’Omri Mirne, a pris la parole avec les yeux rougis et une longue barbe qu’il a décidé de ne pas tailler jusqu’à la libération des otages. Il exige une trêve. Deux heures avant, il a vu pour la première fois depuis le 7 octobre le visage de son fils Omri, dans la vidéo publiée par le Hamas. « D’un côté, tu es très content de voir qu’ils sont en vie, mais d’un autre côté, tu peux voir dans leurs yeux qu’ils sont en train de souffrir », témoigne-t-il.
« Juste résoudre cette situation »
Michael Levy, petit frère d’Or, également otage à Gaza, c’est un signe d’espoir. « Je pense que la seule solution, c’est un accord. J’essaie de ne pas me demander à qui la faute, je veux juste résoudre cette situation », plaide-t-il. Dans l’assistance, Sheked, elle, est en pleurs. Elle éprouve de la peur, mais aussi de la colère, contre les milliers de manifestants à travers le monde qui, selon elle, défendent la Palestine mais crachent sur Israël.
« Ici, on demande que la guerre s’arrête, qu’il y ait un accord et que les gens reviennent. Et malgré ça, la planète nous considère comme des agresseurs. Et c’est très dur. »
Sheked, une manifestanteà franceinfo
La manifestation se termine avec les noms des otages, lentement égrainés. Ils sont encore 133 aux mains du Hamas.
AFP