Interdiction d’exportation de riz indien :   La Guinée parmi les trois pays africains exemptés par cette mesure

Interdiction d’exportation de riz indien : La Guinée parmi les trois pays africains exemptés par cette mesure

28 octobre 2023 Non Par Doura

L’Inde est le principal acteur du commerce mondial du riz avec 40 % des exportations totales. Si les dernières mesures de restriction imposées ont bousculé globalement ce marché céréalier étroit, les importateurs dépendant du pays négocient pour s’assurer une fourniture continue dans le grain. C’est ainsi que la ministre du Commerce Loupou Lamah s’était rendue en Inde il y a quelques semaines pour solliciter l’exemption de la Guinée. 

L’Inde exportera du riz blanc non basmati vers 7 pays à travers le monde à savoir la Guinée, la Côte d’Ivoire, les Seychelles, le Cameroun, les Philippines, le Népal et la Malaisie. C’est ce qu’a indiqué un décret du gouvernement publié le 18 octobre.

D’après les détails relayés par Reuters, le pays asiatique devrait expédier au total plus d’un million de tonnes de cette catégorie de la céréale vers ces 7 pays, dont 295 000 tonnes vers les Philippines uniquement. Cette démarche reste exceptionnelle dans un contexte global d’interdiction des ventes à l’étranger de riz blanc non basmati depuis le 20 juillet dernier afin d’assurer un approvisionnement confortable sur le marché intérieur et limiter la hausse des prix.

Si selon plusieurs sources proches du dossier, de nouvelles demandes pour importer du riz indien pourraient ne pas être prises en considération en raison de l’attente des résultats de la nouvelle saison, les autorités ont cependant indiqué que des requêtes futures adressées par les nations vulnérables seraient « examinées au cas par cas ».

Plus globalement, tous les pays africains qui bénéficieront de la mesure indienne à l’exception des Seychelles font partie du top 10 des principaux importateurs de riz indien sur le continent.

D’après les données de la plateforme TradeMap, la Guinée a importé près de 800 000 tonnes de riz indien en 2022 pour 284 millions $. Pendant ce temps, le Cameroun a dépensé 175 millions $ dans l’achat de 529 000 tonnes alors que la Côte d’Ivoire a injecté 417 millions $ pour l’acquisition d’environ 1,2 million de tonnes de la céréale.

Il faut noter que déjà en mars dernier, le gouvernement indien avait accordé le feu vert à plusieurs entreprises pour l’expédition de 100 000 tonnes de riz brisé vers la Gambie et 250 000 tonnes de cette même classe de riz vers le Sénégal.

Yaya Diallo