Interdiction de la prière nocturne dans les mosquées : Dr Sakoba Keita parle
5 mai 2021
Justifier l’interdiction de la prière nocturne dans les mosquées pendant les 10 dernières jours du mois sein de ramadan, a été l’un des points abordés par le directeur général de l’agence nationale de la sécurité sanitaire ( l’ANSS) lors d’un point de presse qu’il a animé ce mercredi 05 avril 2021 à Conakry.
Dr Sakoba Keïta a donné les raisons de cette décision d’interdiction. Pour lui, elle est prise pour le bien-être et la santé des citoyens.
« La prière nocturne que nous avons visé, c’est la prière qui commence à partir de minuit (00h) et qui finit entre 3 h à 4 h du matin. Donc, dans cette prière le temps de contact est plus long. Nous avons dit, quand la durée est trop longue , il y a beaucoup qui toussent, le virus va circuler. Et le temps est là pour permettre de contaminer tout le monde surtout dans l’enceinte des Mosquée. », argumente-t-il.
L’autre argument qu’il a placé est du fait que certains passent tous les 10 derniers jours dans les Mosquées.
« Dans ce cas, il suffit qu’un seul tombe malade dans la Mosquée pour que tout le monde soit contaminé. Aussi, il faut préciser que le plus souvent, ce sont les plus âgés qui passent la nuit dans les Mosquées. Malheureusement pour nous, ce sont les plus âgés qui meurent avec cette maladie », ajoute Dr. Sakoba avant de poursuivre, « Si on laisse mourir nos ainés nous serons comment ? », s’interroge Dr Sakoba .
Doura