Installation officielle de la délégation spéciale de Kassa
9 juillet 2021La nouvelle commune urbaine de Kassa qui complète la ville de Conakry à 06 a désormais sa délégation spéciale. Elle a été officiellement installée mardi, 06 juillet 2021, dans une atmosphère de liesse des populations venues des 10 secteurs des îles de Loos.
Présidée par les autorités du Gouvernorat de la ville de Conakry dont elle relève juridiquement, la cérémonie s’est tenue dans la maison des jeunes de la localité et elle a enregistré la présence de plusieurs membres du conseil communal de Kaloum dont le premier vice maire Elh.Gassimou Soumah.
Après le discours du porte-parole des populations de Kassa, le révérend Charles Gandet CONSTANT, qui a traduit la joie de sa population dont la volonté de voir Kassa érigé en commune urbaine s’est réellement concrétisée. Il a ajouté que kassa va amorcer son développement par ce qu’aujourd’hui honoré par le pouvoir central, fruit de plusieurs années de démarches, a-t-il conclu.
Le Directeur de Cabinet, Dr Moundjour Chérif, représentant le Gouverneur de la ville de Conakry Gl de Division Mathurin Bangoura est revenu sur l’historique de différents nobles combats des populations de Kassa dont le premier résultat a fait de Kassa une Sous-Préfecture avant de devenir par la suite une commune urbaine, une chose qu’il a vivement salué au nom de son gouverneur et du Chef de l’Etat Pr Alpha Condé.
Il a tenu à expliquer aux populations de Kassa les raisons qui motivent le pouvoir central à installer une délégation spéciale maintenant après avoir développé les rôles dévolus à un Sous-Préfet, à un Président d’une délégation spéciale et à un Maire d’une commune.
Dans son discours d’orientation, le président de la délégation spéciale de Kassa Abou SAMAKÉ s’est montré très reconnaissant à l’endroit du Président de la République Pr Alpha Condé ainsi que le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation à travers les autorités de la ville de Conakry qui ne ménagent aucun effort pour amener Kassa au stade de changement positif où il se trouve aujourd’hui.
Il a renouvelé sa reconnaissance à la jeunesse et aux sages de kassa et a souligné qu’il entend voir Kassa amorcer son développement rapide et harmonieux. Pour réussir dans sa mission le président de la délégation Spéciale de Kassa promet d’instaurer l’union et la solidarité héritée des grands parents pour lutter contre la paresse au profit du travail.
Installant officiellement Abou SAMAKE et ses membres au nombre de 07, l’émissaire du Gl de Division Mathurin Bangoura est revenu à la charge pour rappeler les différentes limites du pouvoir d’un président d’une délégation spéciale faute de calendrier électoral : « il vous est interdit de se faire appeler maire par ce que n’étant pas élu par une élection » a insisté Dr Moundjour Cherif qui a fini par remettre au Président de la délégation spéciale de kassa le cachet et les clés du bureau ainsi que les autres symboles de pouvoir . Il a enfin demandé pour les archives de la ville de Conakry tous les symboles appartenant à l’ancienne sous-préfecture de kassa.
avec agp