Elle devient « la mère la plus âgée d’Afrique » selon l’hôpital où elle a accouché.
Un hôpital ougandais a annoncé qu’une femme de 70 ans pourrait être la plus âgée d’Afrique à avoir accouché.
Safina Namukwaya a mis au monde jeudi deux jumeaux, un garçon et une fille, à l’issue d’une fécondation in vitro (FIV).
La FIV est l’un des nombreux moyens d’aider les personnes ayant des problèmes de fertilité à avoir un enfant. Elle consiste à combiner des spermatozoïdes avec des ovules en laboratoire, avant de placer l’embryon dans l’utérus.
Le Women’s Hospital International and Fertility Center, basé à Kampala, en Ouganda, a écrit dans un message, sur Facebook, que « la mère et les bébés se portent bien ».
Selon eux, Safina Namukwaya a établi un record en mettant au monde les enfants, à l’âge de 70 ans.
« Cette histoire n’est pas seulement celle d’une réussite médicale. Elle est celle de la force et de la résilience de l’esprit humain », ajoute l’hôpital, qui a affirmé qu’elle était désormais « la mère la plus âgée d’Afrique ».
Sur la chaîne de télévision ougandaise, NTV, Safina Namukwaya a déclaré qu’il n’était pas facile de porter des jumeaux, et qu’elle avait dépensé la quasi-totalité de ses économies pour tomber enceinte.
Elle a ajouté que son partenaire l’avait quittée depuis, mais que le médecin de la clinique de fertilité l’avait aidée à payer son voyage. Safina Namukwaya vit dans la campagne de Masaka, à environ 120 kilomètres à l’ouest de la capitale ougandaise.
Plusieurs médias locaux indiens ont rapporté en 2019 qu’une femme de 74 ans avait donné naissance à des jumeaux par FIV.
Les Européennes accouchent de plus en plus tard, l’âge moyen des femmes donnant naissance à leur premier enfant dans l’UE étant passé de 28,8 ans en 2013 à 29,4 ans en 2019.