Insécurité : des présumés bandits de grand chemin présentés à la presse
13 juillet 2023La police Guinéenne fait de son mieux pour traquer les bandits. Un groupe de présumés malfrats avec à leur tête Soriba Condé, alias BA , menuisier de profession, domicilié au quartier Sonfonia Gare ont été mis aux arrêts. Ils ont été présentés à la presse ce mercredi à la direction de la police.
L’interpellation de Soriba Condé a permis la saisie d’un sac à dos contenant deux PMAK, deux boîtes chargeurs, huit cartouches et une paire de ciseaux.
Commissaire Séraphin Haba directeur central adjoint la police judiciaire a invité les citoyens à collaborer pour arrêter les bandits
《 Ces gens que vois voyez sont des personnes qui perturbent la quiétude sociale de la population. Ce sont des gens qui vivent dans des quartiers et dans des concessions. Je lance un appel à l’endroit de la population. Il faut que les populations coopèrent avec les services de sécurité car sans cette collaboration je ne dirai pas que la mission serait impossible mais difficile. La direction centrale de la police judiciaire est décidé à mettre hors d’état de nuire tous ces grands bandits》 a souligné Séraphin Haba.
Conduit à la Direction Centrale de la Police Judiciaire et interrogé, le suspect a reconnu les faits d’association de malfaiteurs et de vol à main armée, et a dénoncé ses complices en fuite, à savoir Jean, alias Kissi, Mohamed Camara, alias Mèmè, Sory et Issiaga .
Ibrahima Condé, opérateur économique, résident à Sangoya victime de ces bandits raconte ce qu’il a vécu avec la descente de ces bandits à domicile
《 C’était la nuit de 23 Mai 2023 , je suis rentré de voyage vers 19 heures, j’ai changé de véhicule et je suis sorti. Vers une heure du matin et comme j’ai installé des caméra de surveillance, j’ai vérifié les caméras vers 1heure et demi mais les bandits n’étaient pas encore arrivés. Quelques minutes après, je me suis endormi un peu et automatiquement les bandits sont venus en équipe. Je les ai vu dans notre couloir. Ils étaient en train de marcher un peu partout. Ils ont mis les autres au respect. Moi j’ai wifi à la maison, je donne aux jeunes . Toutes les personnes qui étaient au dehors ont été mis en respect. Ils se sont dirigés vers la maison. Les enfants prépareraient le BAC, ils n’avaient pas fermé la porte. Ils sont monté maintenant à la maison . Ils ont défoncé ma porte, ils ont pris de l’or . Même mon sac contenant mon secrét n’a pas été épargné. C’est le bandit Soriba Condé qui a pris mon sac secrét. La police nous a aidé à mettre main sur ces bandits. J’ai appris par hasard qu’il a été arrêté par ce que moi aussi j’ai fait mes enquêtes par rapport au dossier. J’ai perdu beaucoup d’argent. Soriba est venu en compagnie de 12 autres bandits munis de 9 PMAK. Il faut qu’ils soient déférés et j’attends le procureur qui va les libérer, j’aurai à faire avec ce procureur là par ce que c’est un criminel ( Soriba)de haut niveau. Ils ont pris 500 grammes d’or , 7 pièces de diamant de 12 carats 12 carats plus une dizaine de téléphones et des montres appl Watch. C’est des grands bandits.
Dans la chambre de ma femme, ils ont tiré 6 balles. L’opération de ces bandits a commencé à 1 heures 45 comme ça et a duré jusqu’à 3 heures du matin 》 raconte Ibrahima Condé.
Conduit à la Direction Centrale de la Police Judiciaire et interrogé, le suspect a reconnu les faits d’association de malfaiteurs et de vol à main armée, et a dénoncé ses complices en fuite, à savoir Jean, alias Kissi, Mohamed Camara, alias Mèmè, Sory et Issiaga.
Sory Binta Bah