Artisanat : la Guinée accueille la 9ème édition du salon international de textile Africain
8 novembre 2023La République de Guinée abrite la 9ème édition du 𝐒𝐚𝐥𝐨𝐧 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐮 𝐓𝐞𝐱𝐭𝐢𝐥𝐞 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧 (𝐒𝐈𝐓𝐀)
du 06 au 11 novembre 2023. L’événement a eu lieu au palais du peuple en présence de représentants de plusieurs pays .
Nossé Abdoulaye commissaire de SITA déclare 《 Le textile africain à l’honneur. Si nous y sommes cela est à l’actif de tous les acteurs. Sita c’est l’expression de savoir guineen qui bénéficiera de plus value. Nous avons voulu cet événement où chaque tissue est un symbole. Célèbre la créativité africaine , c’est une fierté . Une innovation majeure avec une session de formation pour une cinquantaine de femmes》a indiqué Abdoulaye Nossé
La ministre de la Culture du Tourisme a exprimé toute sa gratitude pour cette neuvième édition.
Alpha Soumah indique inscrit la lutte contre la pauvreté dans son département 《 Le Ministère de la Culture du Tourisme et de l’Artisanat conformément à la vision du Président et de son premier ministre s’est fixé comme objectif fondamental la réduction du chômage par la création et la sécurisation des emplois décents pour les couches vulnérables qui sont les femmes et les jeunes grâce à l’exploitation rationnelle et la valorisation des ressources du secteur de l’artisanat》 a affirmé le ministre Alpha Soumah.
Bernard Goumou a fait des propositions pour rayonner l’artisanat Africain 《 je vous encourage à réfléchir sur la problématique de la protection intellectuelle de notre production artisanale》 a souligné Bernard Goumou
Le premier ministre a rappelé la construction de six villages artisanaux dans les préfectures de Kindia , Labé Boké Faranah, Kankan et Lola .
Ce salon a regroupé 43 pays venus d’Afrique francophone, anglophone, lusophone et hispanophone. Durant 6 jours, ces pays exposeront leur savoir-faire artisanal aux chapiteaux BY ISSA sur l’esplanade du palais du peuple.
La cérémonie a été clôturée par un défilé de textile des pays participants et de la visite des stands par la délégation gouvernementale.
Yaya Diallo