Ibrahim Traoré aux élèves burkinabé : « J’ai vendu les beignets de ma mère, cela ne m’a pas empêché d’être le 1er de ma classe »

Ibrahim Traoré aux élèves burkinabé : « J’ai vendu les beignets de ma mère, cela ne m’a pas empêché d’être le 1er de ma classe »

24 août 2024 Non Par LA RÉDACTION
Le président burkinabé, le capitaine Ibrahim Traoré a célébré la journée de l’excellence scolaire avec les meilleurs élèves du pays et les acteurs du système éducatif hier vendredi 23 août au Palais de la présidence à Ouagadougou. Le dirigeant a profité de l’occasion pour prodiguer de sages conseils aux jeunes apprenants.
 

Il leur a notamment demandé d’aider leurs parents dans leurs tâches quotidiennes et d’apprendre à faire quelque chose de leurs dix doigts, surtout pendant la période des vacances.

 

« Pendant ces mois de vacances, apprenez à travailler, ça va vous aider »
 
« Nous parlons souvent de certains textes qui disent d’interdire le travail des enfants. C’est bien, mais je peux vous dire que notre société est bâtie sur des valeurs et dans ces valeurs, vous devez faire un minimum de travail pour les parents…
 
Aidez vos parents. Aidez-les dans leurs tâches et surtout pendant ces mois de vacances, apprenez à travailler, ça va vous aider », a déclaré le capitaine Traoré. Il a ensuite fait une confidence sur son parcours personnel pour appuyer ses propos.
 
« Les camarades se moquaient de moi parce qu’ils jugeaient que… »
 

« Moi, j’ai lavé les marmites de ma maman. J’ai pilé pour elle, j’ai puisé de l’eau pour elle, j’ai vendu ses beignets. Les camarades se moquaient de moi parce qu’ils (jugeaient que c’étaient des) travaux féminins. Je l’ai fait, cela ne m’a pas empêché d’être le premier de ma classe. Ça ne m’a pas empêché d’être ce que je suis », a raconté le président du Faso.