Habib Beye sur la gestion du ramadan : « J’appelle ça de la discrimination religieuse »

Habib Beye sur la gestion du ramadan : « J’appelle ça de la discrimination religieuse »

24 mars 2024 Non Par LA RÉDACTION

Habib Beye a tenu à défendre ses joueurs qui pratiquent leur foi, vendredi en conférence de presse. (E. Garnier/L'Équipe)

Habib Beye a tenu à défendre ses joueurs qui pratiquent leur foi, vendredi en conférence de presse. (E. Garnier/L’Équipe)© Fournis par L’Equipe

Après le cadre général établi par la FFF concernant la pratique du jeûne en mois de ramadan, l’entraîneur du Red Star Habib Beye a dénoncé une « discrimination religieuse » contre les musulmans, à l’issue de la rencontre entre le Red Star et Nancy, ce vendredi.

Alors que la FFF a établi cette année un « cadre général » réglementant la pratique du jeûne durant le mois de ramadan au sein des sélections nationales, l’entraîneur du Red Star Habib Beye a donné sa position sur l’intrusion de la pratique religieuse dans le football, évoquant notamment le ramadan, à l’issue de la rencontre entre le Red Star et Nancy ce vendredi (1-1).

« Ma position, c’est que je respecte vraiment la foi de mes joueurs, quelle qu’elle soit, a affirmé l’ancien joueur de l’OM. J’ai des joueurs qui font le carême en ce moment, c’est 46 jours, c’est différent dans l’approche de cette religion. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’on ne voit que les inconvénients. Moi, je ne vois que les avantages. Ça crée de la cohésion, des discussions, une solidarité que, peut-être, les gens ne voient pas sur un terrain de football. Quand on a recruté nos joueurs on savait qui ils étaient humainement, quelle religion ils pratiquaient, on ne s’est pas réveillé la veille du ramadan. Notre job, c’est de les accompagner. »