Retrouvée au port de pêche artisanal de koba Taboria par les populations riveraines, la baleine en état de décomposition a été transportée pour être enfouie sur l’𝗶𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗸𝗶𝘁𝗶𝗸𝗮𝘁𝗮 dans une fosse de 𝟭𝟱 mètres de largeur et d’une profondeur de 𝟳 mètres creusé par plusieurs bravalide de la localité pour éviter toute sorte de contamination.
Selon les techniciens, l’opération d’enfouissement sera réalisée dans 𝟳𝟮 heures en raison de la marée haute.
Après 𝟯 𝗺𝗼𝗶𝘀, les ossements de l’animal seront utilisés pour des fins de recherches scientifiques et d’éducation environnementale soutient le 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗚𝗲𝗻𝗲𝗿𝗮𝗹 du Centre national des sciences halieutiques de Boussoura (CNSHB) 𝗗𝗿 𝗧𝗮𝗴𝗯𝗲 𝗖𝗔𝗠𝗔𝗥𝗔.
Il faut signaler que dès les premières heures de la découverte de la carcasse de la baleine, les conservateurs de la nature sur place en collaboration avec les cadres du 𝗖𝗡𝗦𝗛𝗕 avaient sécurisé le périmètre et assuré sa conservation.
Avant de quitter les lieux, la mission dirigée par le conseiller en développement durable 𝗠. 𝗣𝗮𝘂𝗹 𝗸𝗶𝗺𝗮𝗵𝗲𝘃𝗲 𝗚𝘂𝗶𝗹𝗮𝘃𝗼𝗴𝘂𝗶 a procédé à la sensibilisation de la communauté sur le respect des mesures et instructions prises par les autorités administratives, scientifiques et sanitaires.