Guinée : un avocat radié par le barreau
18 février 2025 Non Par Doura
Me Modibo CAMARA n’a plus le droit d’exercer le métier d’avocat en Guinée. C’est ce qu’a décidé le barreau de Guinée ce lundi 18 février 2025. Le conseil disciplinaire de l’ordre des avocats a pris la décision de le radier. Cette radiation intervient après la saisine du tribunal de première instance de Dixinn ou Maître Modibo Camara est jugé pour abus de confiance.
Comment en est t-on arrivé là ?
Moussa Camara, agé de 75 ans avait accusé Me Modibo Camara de lui avoir escroqué plus de 74 000 euros . Cette somme était destinée à payer une maison à Dubréka selon le plaignant. L’avocat lui aurait fait miroiter de la disponibilité de la maison. Durant le procès,Moussa CAMARA qui vit en Allemagne affirme avoir voulu acheter une maison et s’investir dans l’agriculture en Guinée. C’est ainsi qu’il a contacté Maître Modibo. Ce dernier lui une montre une maison à Yorokoguia. Finalement, il aurait compris que c’est l’arnaque pur et simple . Courant 2024 , il porte plainte contre l’avocat au tribunal de Dixinn. Conséquences : le barreau a décidé d’agir.
Il lui est interdit d’accomplir tout acte professionnel et notamment de revêtir le costume de la profession. Cet arrêt a également ordonné le retrait de sa carte professionnelle.
《 Par acte en date du 30 Décembre 2024, reçu au parquet près le Tribunal de Première Instance de Dixinn, le même jour sous le n°2306, Monsieur Moussa CAMARA a saisi Monsieur le Procureur de la République d’une plainte contre Maître Modibo CAMARA, Avocat à la Cour.
Suivant courrier n°2435 en date du 31 Décembre 2024, Monsieur le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Dixinn a transmis pour information ladite plainte à Monsieur le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Guinée, courrier reçu au secrétariat de l’Ordre des Avocats le même jour sous le n°091》 a fait savoir le barreau de Guinée