Guinée : Stat View International publie un rapport  sur la confiance des guinéens envers leurs institutions, les questions identitaires et accès aux pièces d’identité

Guinée : Stat View International publie un rapport sur la confiance des guinéens envers leurs institutions, les questions identitaires et accès aux pièces d’identité

3 mars 2023 Non Par LA RÉDACTION

Les responsables de l’ONG Stat view Internationale,  structure d’enquête et de  sondage sur la confiance que les Guinéens placent aux institutions de la transition mais aussi des questions identitaires.

 « Publication de nouvelles données de Afro baromètre sur confiance des guinéens envers leurs institutions, les questions identitaires et accès aux pièces d’identité » est le thème de cette conférence de presse.  Dr Aliou Barry,  président de l’ONG a animé  cette conférence de presse.

 

《 Facilité d’accès à un document d’identité
Paiement des pots de vin.

Paiement de pots de vin pour un document de l’assistance de la police
Le respect de service public

Problème dans les hôpitaux
La longue attente, le manque des médicaments et l’absentéisme des médecins , la confiance aux institutions et les chefs religieux 》, ces points ont été développés par le conférencier Dr Aliou Barry entouré des membres du Stat view.

 

《Les Guinéens font confiance aux chefs religieux et traditionnels, mais moins à la Transition et aux partis de l’opposition selon Stat view Internationale.

Selon les résultats de la plus récente enquête d’Afrobarometer, les Guinéens dans leur majorité manifestent leur confiance envers les leaders religieux et les chefs traditionnels. Près de la moitié des Guinéens expriment leur confiance au président de la Transition. Cette confiance est plus faible envers le Conseil National de la Transition et à l’égard des partis politiques de l’opposition souligne le rapport. Pendant la période de transition que traverse la Guinée, ces résultats indiquent que les nouvelles autorités ainsi que les partis de l’opposition font face à une certaine méfiance des populations, qui cependant se montrent ouvertes aux efforts pour la cohésion sociale par les leaders religieux et les chefs traditionnels》 selon la rapport.

Résultats clés

La majorité des Guinéens font «< partiellement » ou «< beaucoup » confiance aux leaders religieux (80%) et aux chefs traditionnels (67%) (Figure 1).

Près de la moitié (46%) des Guinéens disent faire confiance au président de la Transition (Figure 2).

o Cette confiance est plus exprimée dans les régions de N’zérékoré (64%) et de

Kankan (60%). ■Environ quatre Guinéens sur 10 (38%) disent faire confiance au Conseil National de la Transition (Figure 3).

Seulement trois Guinéens sur 10 (30%) disent faire confiance aux partis politiques de

l’opposition (Figure 4). o La confiance aux partis de l’opposition est plus faible à Conakry (17%), chez les citadins (19%) et parmi les plus instruits (20%).

Enquêtes d’Afrobarometer

Afrobarometer est un réseau panafricain et non-partisan de recherche par sondage qui produit des données fiables sur les expériences et appréciations des Africains relatives à la démocratie, à la gouvernance et à la qualité de vie. Huit rounds d’enquêtes ont été réalisés dans un maximum de 39 pays depuis 1999. Les enquêtes du Round 9 (2021/2023) sont en cours. Afrobarometer réalise des entretions face-à-face dans la langue du répondant avec des échantillons représentatifs à l’échelle nationale.

L’équipe d’Afrobarometer en Guinée, conduite par Stat View International, s’est entretenue avec 1.200 adultes guinéens en août 2022. Un échantillon de cette taille produit des résultats nationaux avec des marges d’erreur de +/-3 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95%. Des enquêtes onl élé précédemment réalisées en Guinée en 2013, 2015,

 

Yaya Diallo