GUINÉE/PROCÈS DES ÉVÉNEMENTS DU 28 SEPTEMBRE : « UNE PERSONNE QUI A PRIS SON TÉLÉPHONE QU’IL A REMIS AU CAPITAINE DADIS, ILS ONT COMMUNIQUÉ, UNE TELLE PERSONNE NE DEVRAIT PAS ÊTRE TÉMOIN, ….. », DIXIT ME HAMIDOU BARRY

GUINÉE/PROCÈS DES ÉVÉNEMENTS DU 28 SEPTEMBRE : « UNE PERSONNE QUI A PRIS SON TÉLÉPHONE QU’IL A REMIS AU CAPITAINE DADIS, ILS ONT COMMUNIQUÉ, UNE TELLE PERSONNE NE DEVRAIT PAS ÊTRE TÉMOIN, ….. », DIXIT ME HAMIDOU BARRY

16 novembre 2023 Non Par Doura

Conakry, 15 nov(AGP)- Dans une interview qu’il a bien voulue accorder à la presse, Me Hamidou Barry a déclaré ce mardi, 14 novembre 2023, qu’il est déçu de l’ex ministre, Tibou Kamara, venu témoigner sur les événements survenus le 28 septembre 2009, rapporte l’AGP.

Cet avocat du collectif des avocats de la partie civile a tenu cette déclaration pendant la pause au tribunal de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry.

Cette déception de Me Hamidou Barry intervient lors du passage du témoin, Tibou Kamara qui est venu, dit-il, pour témoigner sur ce qu’il a vu, entendu et vécu en vue d’éclairer la religion du tribunal.

« Moi je suis vraiment déçu, surpris même. Parce que moi, j’attendais à ce que M. Kamara nous dise réellement, ce qui s’est passé lors des événements du 28 septembre 2009. Mais voilà un monsieur qui a refusé de coopérer avec le tribunal. Vous savez un témoin, il doit aider le tribunal, aider le parquet, aider toutes les parties pour la manifestation de la vérité mais on a vraiment été surpris comme si Tibou n’était pas en Guinée », regrette Me Barry avant d’ajouter que Tibou Kamara parle comme s’il n’était pas ministre au temps du CNDD.

Si tous ces témoins,  c’est comme ça, dit-il,  je crois ce n’est pas la peine qu’on retarde dans cette phase de témoin on peut arrêter  pour engager une étape parce que, explique-t-il, on n’a pas que ça à faire.

« Je dis haut et fort, sous d’autres cieux, une personne qui a pris son téléphone qu’il a remis au capitaine Dadis, ils ont communiqué, une telle personne ne devrait pas être témoin, elle devrait être poursuivie au même titre que les autres accusés et comme c’est le tribunal qui décide nous demandons à ce qu’il se penche sur cette question de son statut. Ce n’est pas seulement les 11 accusés là, qui ont commis ce qui s’est passé dans l’affaire de 28 septembre 2009 », conclut l’avocat.

AGP/15/11/023