Conakry, 26 oct(AGP)- Face aux avocats de la défense du colonel Moussa Tiégboro Camara et du capitaine Marcel Guilavogui, le commandant Aboubacar Toumba Diakité reste fidèle à la déclaration qu’il a faite à la barre du tribunal de Dixinn délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry.
A la question de savoir à quelle heure le commandant Toumba Diakité s’est rendu au stade du 28 septembre, il répond que c’est aux alentours de 13 heures.
Répondant aux questions de l’un des avocats du colonel Tiégboro, le commandant Toumba dira que les leaders sont venus avant lui et que l’atmosphère qui régnait dans ces lieux était tumulte.
« Les éléments du colonel Tiégboro Camara étaient parmi d’autres militaires au stade qui étaient tous coiffés en béret rouge », révèle le commandant avant d’ajouter qu’il a pratiqué les éléments de Tiégboro.
A son tour, Me Sidiki Bérété, l’un des avocats de capitaine Marcel Guilavogui a posé la question de savoir si c’est le capitaine Marcel Guilavogui qui a trouvé Toumba Diakité au pont de Madina. En réponse, le commandant dira que c’est lui qui l’a trouvé.
Les éléments qui sont sortis de la présidence ce jour-là pour le stade du 28 septembre, selon lui, étaient dirigés par le capitaine Marcel Guilavogui et Makambo.
En répondant à la question de Me David relative à l’accident de la circulation du capitaine Marcel Guilavogui, le commandant Toumba Diakité dira qu’il a constaté une blessure au niveau de sa langue mais qui ne lui a pas empêché de communiquer avec lui.
Il faut par ailleurs rappeler que, selon le commandant Toumba Diakité, Marcel Guilavogui était bel et bien rétabli avant les évènements du 28 septembre 2009, et il a participé aux événements.
» J’explique les faits et je n’accuse personne » déclare le commandant Toumba.
Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne, les avocats du colonel Moussa Tiégboro Camara et le capitaine Marcel Guilavogui continuent à poser des questions au commandant Toumba Diakité