GUINÉE/PROCÈS DES ÉVÈNEMENTS DU 28 SEPTEMBRE: LE GARDE DU CORPS DE SIDYA TOURÉ LIVRE SA PART DE VÉRITÉ

GUINÉE/PROCÈS DES ÉVÈNEMENTS DU 28 SEPTEMBRE: LE GARDE DU CORPS DE SIDYA TOURÉ LIVRE SA PART DE VÉRITÉ

31 juillet 2023 Non Par Doura

Conakry, 31 juil. (AGP)- Victime de Coups et blessures volontaires, Ifrène Kamanda Soumah a comparu, ce lundi, 31 juillet 2023, au tribunal de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry, pour livrer sa part de vérité sur les évènements survenus le 28 septembre 2009 à Conakry, rapporte l’AGP.

À la barre, Ifrène Kamanda Soumah, garde rapprochée du leader de  l’Union des Forces Républicaines (UFR), Sidya Touré a indiqué qu’après l’échec de la négociation entre les religieux et les leaders des partis politiques chez Jean Marie Doré, ils ont jugé opportun de rallier le Stade du 28 septembre.

Au portail de l’Université Gamal qui fait face à la FONDIS de l’ancienne épouse du feu général Lansana Conté, selon lui, ils ont rencontré le colonel Moussa Thiégboro Camara et ses hommes qui y étaient postés. Il s’est adressé à Sidya Touré en ces termes:  » Frère reportez cette manifestation« .

Ayant été débordé par les manifestants, dit-il, le colonel Moussa Thiégboro Camara a appelé son mentor pour lui dire ceci:  » PRG nous sommes complètement débordés ».

« À la tribune du Stade du 28 septembre, une femme m’a dit de trouver de l’eau à boire pour mon patron. C’est ainsi, je suis descendu pour l’acheter de l’eau. Au retour, j’ai vu deux bus stationnés et des gens qui couraient pour rentrer à l’intérieur du Stade« , a-t-il expliqué avant d’ajouter qu’il a compris finalement qu’ils sont infiltrés.

Dès son retour à la tribune, dit-il, les tirs de gaz lacrymogène ont commencé à retentir suivis des tirs à l’arme à feu. C’était en ce moment, selon lui, le sauve qui peut dans ce temple de jeu où, les manifestants ont répondu à l’appel des leaders des forces vives de la nation contre une éventuelle candidature de l’ex président de la transition.

« Le commandant Aboubacar Toumba Diakité est venu nous dire, venez vers moi. J’ai dit à mon patron descendons et il est monté vers nous. J’ai compris qu’il n’était pas dans l’esprit des militaires qui l’ont rejoint après« , révèle cette victime avant d’ajouter que le capitaine Marcel Guilavogui a assommé de violents Coups au président Sidya Touré.

Ainsi, selon lui, il s’est battu comme un lion pour pouvoir sortir du Stade du 28 septembre qui fut ce jour, une journée où le peuple de Guinée a perdu beaucoup d’éléments.

« J’ai vu beaucoup de personnes éventrées. Moi-même, j’ai été blessé un peu partout », regrette la victime avant d’ajouter que quand il pense à ça, il lui arrive souvent à monologuer. Pour qu’il ait sommeil, dit-il, il a fallu que son ami l’envoie du valium pour pouvoir dormir

Il a par ailleurs souligné qu’après les évènements du 28 septembre, il a fait l’objet de recherche et finalement dans sa cachette, il a été victime d’un accident de la circulation à Dabondy qui lui a coûté l’usage de sa jambe.

AGP/31/07/023