GUINÉE/PROCÈS DES ÉVÉNEMENTS DU  28 SEPTEMBRE : « LE FÉTICHEUR AVAIT DIT AU PRÉSIDENT DADIS DE SACRIFIER TOUS LES HOMMES…», A AFFIRMÉ YOUSSOUF TOURÉ

GUINÉE/PROCÈS DES ÉVÉNEMENTS DU  28 SEPTEMBRE : « LE FÉTICHEUR AVAIT DIT AU PRÉSIDENT DADIS DE SACRIFIER TOUS LES HOMMES…», A AFFIRMÉ YOUSSOUF TOURÉ

10 janvier 2024 Non Par LA RÉDACTION

Conakry, 10 jan(AGP)- Cité par le procureur pour témoigner, Youssouf Touré, administrateur civil de son état a fait sa déposition ce mardi, 09 janvier 2023, au tribunal de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry, en son audience criminelle.

Après avoir parlé de l’avènement du Conseil National pour la Démocratie et le Développement(CNDD)  au pouvoir, Youssouf Touré âgé de 26 ans au moment des faits a déclaré devant le tribunal que l’ex président de la transition, le capitaine Moussa Dadis Camara et son staff ont fait un sacrifice pour que tout le monde soit au Stade.

Pour rappel, cette manifestation de la défunte  »Forces vives de la nation’’, qui s’est soldée par une tragédie, était organisée au Stade du 28 septembre contre une éventuelle candidature du capitaine Moussa Dadis Camara à la prochaine élection présidentielle.

Toujours dans sa déposition, Youssouf Touré alias ‘’Joli’’ a indiqué que cette manifestation a été organisée pour mettre terme à la vie de l‘ex ministre de la défense nationale le général Sékouba Konaté, qui était devenu à l’en croire encombrant pour le régime de Dadis.

« Le féticheur avait dit au président Dadis de sacrifier tous les hommes qui se sont battus pour qu’il ait le pouvoir y compris Alpha Condé en vue de conserver son pouvoir », a révélé Joli, celui qui aime se faire appeler ‘’le petit de Dadis’’avant d’ajouter que lui sa mission était de tuer le commandant Aboubacar Toumba Diakité.

Abordant le chapitre des victimes, Joli dira qu’il y a eu plus de 200 morts au Stade du 28 septembre, selon ce qu’il a appris de l’ex ministre de la Santé, le colonel Abdoulaye Chérif Diaby.

 « Lorsque les corps sont arrivés au camp Almamy Samory Touré, le président Moussa Dadis Camara a appelé le chef d’Etat-major général des armées pour lui dire de remettre ces corps au général Edouard Théa qui, à son tour les remit au féticheur pour d’autres fins », a-t-il conclu.