GUINÉE/PROCÈS DES ÉVÉNEMENTS DU 28 SEPTEMBRE : « IL Y A EU DES GENS QUI ONT ÉTÉ OMIS SCIEMMENT, CONSCIEMMENT EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE… », AFFIRME ME PAUL YOMBA KOUROUMA

GUINÉE/PROCÈS DES ÉVÉNEMENTS DU 28 SEPTEMBRE : « IL Y A EU DES GENS QUI ONT ÉTÉ OMIS SCIEMMENT, CONSCIEMMENT EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE… », AFFIRME ME PAUL YOMBA KOUROUMA

15 février 2023 Non Par LA RÉDACTION

Conakry, 15 fév(AGP)- Me Paul Yomba Kourouma, l’un des avocats du commandant Aboubacar Toumba Diakité a déclaré au micro de notre reporter que l’heure de vérité a sonné et le peuple de Guinée saura les véritables bourreaux.

Il a fait cette déclaration dans l’après-midi du mardi, 14 février 2023, au tribunal de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry en son audience criminelle, sous les auspices du président dudit tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkara.

D’entrée de jeu, Me Paul Yomba Kourouma a indiqué que bientôt la prédiction qui avait été faite il y a longtemps que le peuple de Guinée va connaitre ses véritables bourreaux sera effective. Ceux-là, selon lui, sont des personnes qui ont masqué Toumba et l’ont revêtu d’un masque qu’il ne mérite pas. Il est aujourd’hui, dit-il exposé-là et ceux qui doivent le revêtir le revêtiront.

Selon lui, le procès est en train de se circonscrire en ce sens que, dit-il, les personnes en ouverture de rideau sont déjà connues, il s’agit de l’ex président de la transition, capitaine Moussa Dadis Camara et son ministre de la Santé, Abdoulaye Chérif Diaby.

« La gestion des corps est essentielle dans cette affaire. On ne sait pas où sont allés nos frères, nos sœurs, nos tantes, nos parents. Des gens de toute alliance confondue. Ils ont eu des difficultés à présenter les corps, il y avait des corps présentables on nous a chiffré 57 mais après toute analyse, c’est une trentaine qui a été livrée, les autres ont été jetés en haute mer, à Faban dans les fausses communes », se désole Me Paul Yomba Kourouma.

Pour cet avocat, c’est l’ex ministre de la Santé qui est allé détruire la documentation à l’hôpital Ignace Deen pour que, précise-t-il, les références soient portées sur les papiers volants et qui a semblé voler pour Dadis, aura le dernier poids lourd à supporter, a-t-il promis.

« Il y a eu des gens qui ont été omis sciemment, consciemment en toute connaissance de cause, à Cause des postes qu’ils occupaient ou que leurs parents occupaient mais qui vont revenir », promet l’avocat de commandant Aboubacar Toumba Diakité.

Il y en a beaucoup qui renoncent déjà à leur constitution de partie civile parce que, explique-t-il, ils avaient pris Marcel Guilavogui pour commandant Aboubacar Toumba Diakité, son client.

« Je crois que le procès doit être abrégé bientôt. Ceux-là qui ont conçu la mauvaise fable face au peuple de Guinée, qui l’ont préparée avec une intelligence diabolique, machiavélique comme son auteur principal aime à le dire. Ceux-là, le peuple de Guinée saura ce qui a été fait de lui et désormais dans l’élection du président de la République, dans l’éviction au pouvoir de nos autorités nous cesserons les cas d’ethnocentrisme, de communautarisme et mettrons les hommes d’Etat à la tête de notre pays », a conclu Me Kourouma.