GUINÉE/PATRONAT UNIFIÉ: LE PDG DE KABA GUITER ÉLU PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION POUR UN MANDAT DE

GUINÉE/PATRONAT UNIFIÉ: LE PDG DE KABA GUITER ÉLU PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION POUR UN MANDAT DE

21 avril 2024 Non Par LA RÉDACTION

Conakry, 20 avr. (AGP)- A l’issue de l’Assemblée Générale Consultative (AGC)  de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI) tenue  ce samedi, 20 avril 2024,     M. Ansoumane Kaba (PDG de GUITER SA) a  été  élu  à la tête du Patronat unifié de Guinée pour un mandat de 4 ans.

La cérémonie a été présidée par le premier ministre,  chef du gouvernement,  Amadou Bah,  en présence des membres du gouvernement et des représentants de l’Organisation Internationale des Employeurs (OIE) et ceux de la Fédération de l’Organisation Patronale de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO).

Pour rappel, la CGE-GUI  est née de la fusion des quatre organisations patronales guinéennes qui existaient avant l’arrivée au pouvoir  le 5 septembre 2021 du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) et surtout à la suite de l’appel du président de la transition, Général Mamadi Doumbouya d’unifier toutes les organisations du monde du travail notamment le mouvement  syndical et les employeurs afin qu’ils jouent  un  rôle catalyseur de l’économie guinéenne.

Cette assemblée générale consultative a connu la présence de grands opérateurs économiques notamment Elhadj Alseny Barry, Kerfalla Person Camara (KPC), PDG de Guicopres, Ansoumane Kaba Guiter, Bakary Diaby, SOGUIBEC, Mamadou Cellou Souaré, Fondateur de l’UNC, Mamadou Habib Hann PDG SONAG, Thierno Ousmane Diallo DG du Groupe Société de Commerce et de Financement SA, Sidy Mohamed Chérif, Président DG APB, Louis Camara de Kamsar Petrolium, Tidiane Koïta entre autre.

Dans son discours de bienvenue, la Secrétaire Générale de la CGE-GUI, Madame Sylla Maria Diané,  a indiqué que la CGE-GUI reste mobilisée pour trouver avec le concours de tous et celui des autorités publiques afin de trouver les solutions appropriées  pour soutenir la  relance de notre économie.

« Nous devons continuer à garder le courage et œuvrer pour faire de la CGE-GUI un outil de référence et un partenaire privilégié de l’État. La poursuite de cette œuvre passe par la revitalisation de notre organisation, d’où la tenue à ce jour  cette assemblée générale constitutive du 20 avril 2024 pour formaliser officiellement les assises juridiques de la CGE-GUI. »

La cérémonie a débuté par la lecture du rapport de mandat, la vérification des pouvoirs et lecture de l’ordre du jour, aussi par un résumé exécutif des 3 textes légaux, la validation des statuts et règlements intérieurs, du code d’éthique, l’élection des membres du conseil d’administration et celui du président en la personne de  Ansoumane Kaba, le PDG de Guiter SA, seul candidat qui,  à l’unanimité, a été élu Président du Conseil d’administration de la Confédération Générale des Entreprises de Guinée (CGE-GUI), le patronat guinéen unifié pour un mandat de quatre  (04) ans.

Tour à tour,  les représentants de l’Organisation Internationale des Employeurs (OIE) et de la Fédération de l’Organisation Patronale de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO) ont félicité les promus  en les invitant à jouer pleinement le rôle d’interlocuteur face aux pouvoirs publics dans le cadre du choix et des réformes économiques pour rendre plus attractif  l’environnement des affaires en Guinée mais aussi et surtout la bonne collaboration avec les institutions partenaires.