Guinée : on vous explique le pourquoi du bras de fer Charle Wright- Bernard Goumou

Guinée : on vous explique le pourquoi du bras de fer Charle Wright- Bernard Goumou

14 février 2024 Non Par LA RÉDACTION

Les Guinéens avaient découvert Charles Wright sous le règne d’Alpha Condé. Pendant que des magistrats se soumettent en dehors de l’éthique et de la déontologie de la profession,  Alphonse Charles Wright tente d’imposer la justice.  On l’éloigne de Conakry par ce qu’il est devenu sans encombrant contre le régime d’Alpha Condé.  Après la prise de pouvoir par Mamadi Doumbouya,  l’opinion apprécie son courage avec le bras de fer contre le patron de la Gendarmerie , le puissant Balla Samoura.  C’est à la suite de cet épisode qu’il sera nommé ministre de la justice.  Charles est donc un  homme de défi par nature  , prêt à lancer des injonctions contre des hommes forts du pouvoir.  On raconte que le chef de la transition a une administration pour ce jeune ministre.  En face , Bernard GOUMOU.

Patron de Lanala Assurance,  Bernard GOUMOU a eu par un coup de chance à être nommé ministre  par un concours de circonstances. Quand le CNRD a pris le pouvoir,   des consultations sont organisées avec toutes les couches sociales.  Bernard est choisi par les banques et assurances pour parler en leurs noms. Le CNRD en quête des cadres est séduit par le discours. Il est nommé ministre du Commerce dans le gouvernement de Mohamed Beavogui. Mohamed Beavogui n’était pas dans l’esprit du CNRD.  Il critique ouvertement le pouvoir d’avoir rebaptisé l’aéroport de Conakry le nom de Sékou Touré. Doumbouya cherche un premier ministre docile,  capable d’encaisser des coups .Bernard GOUMOU est choisi pour mener l’action gouvernementale devant d’autres prétendants comme le ministre des Finances Moussa Cissé,  sortant d’une grande université  . Bernard Goumou tente d’imposer sa personnalité.  Des ministres passent par tous les moyens pour le rabaisser. Il résiste .  C’est ainsi qu’il obtient la tête du ministre Yaya Sow qui était à la tête d’un grand ministère. En conseil interministériel, Bernard GOUMOU a même failli vider Lansana Béa Diallo,  ministre des sports.

Les proches de Bernard Goumou jurent que tous les  membres du Gouvernement qui le défieront seront remerciés. C’est dans cette logique que le Ministre de la santé a été éjecté.  Pethé Diallo était premier ministrable et il fallait l’écarter du chemin.

Durant ce mois de février , un important forum des bailleurs de fonds sur la Guinée est organisé à Dubaï aux Émirats Arabes Unis.  Seulement , les Directeurs des EPA et autres DAF sont interdits par Charles Wright de sortie du territoire. Ils se plaignent chez le premier ministre.  Bernard Goumou prend les choses en main. Il rappelle à son ministre que les injonctions ne devraient pas s’arrêter aux DAF mais d’élargir aux ordinateurs c’est-à-dire les ministres. Le courrier du premier ministre est sur les réseaux sociaux.

Charles Wright, qui est devenu il y a quelques semaines ministre d’Etat adresse une réponse ferme au premier ministre. Pas question pour lui de se mêler des dossiers judiciaires.

Le premier ministre souhaite l’arbitrage de la Présidence. C’est une crise qui est ouverte entre le premier ministre et le numéro deux  du gouvernement dont personne ne pourra pronostiquer le résultat final.  Ce n’est pas une première qu’un premier ministre ne soit défié par un ministre.  Cellou Dalein avait la même chose avec Alpha Ibrahima Keïra,  alors ministre de la fonction publique. Lansana Kouyaté,  lui aussi avait été défié par son ministre des finances d’alors Dr Ousmane Doré.

Doura