Guinée/ « Nous allons respecter l’accord de coopération militaire et technique entre le gouvernement guinéen et celui du Sénégal », dixit Dr Mohamed Diané
6 juillet 2021Face aux questions des députés de l’Assemblée nationale, le ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale et des affaires présidentielles, Dr Mohamed Diané a rassuré les parlementaires sur le respect par le gouvernement guinéen du contenu de ‘’l’accord de coopération militaire et technique entre le gouvernement guinéen et celui du Sénégal’’
Le ministre d’Etat a fait cette déclaration, dimanche, 04 juillet 2021, à l’occasion d’une plénière consacrée à l’examen et l’adoption de plusieurs textes de loi notamment l’accord de coopération militaire et technique entre le gouvernement de la République de Guinée et celui de la République du Sénégal.
Répondant à une préoccupation d’un député par rapport au respect de cet accord, le ministre dira qu’en ce qui concerne le ministère de la défense nationale de la République de Guinée et le gouvernement guinéen, nous allons respecter les dispositions de cet accord.
« La signature de cet accord à l’occasion du sommet des chefs d’Etat, le 19 juin dernier à Accra est une preuve de la volonté affirmée du président de la République, Pr Alpha Condé et de son gouvernement de prendre toutes les dispositions pour renforcer la sécurité dans notre sous-région, renforcer la stabilité dans notre sous-région », a rassuré le ministre d’Etat avant d’ajouter que le côté guinéen, respectera tous les engagements qui ont été pris dans cet accord de coopération.
Quant à la mise en œuvre de cet accord, le ministre dira que nous avons déjà signé cet accord de coopération à l’occasion du sommet des chefs d’Etat à Accra ça c’est la première étape et c’est une étape très importante, la 2ème étape c’est la ratification de l’accord par l’assemblée nationale de la Guinée et celle du Sénégal.
Après la ratification, promet Dr Diané, nous allons mettre en place un cadre de concertation entre le département de la défense de la République de Guinée et le ministère de la défense de la République du Sénégal. ‘’Nous allons mettre en place une commission qui doit travailler pour nous proposer des stratégies de mises en application. Il y a certaines dispositions qui sont très importantes dans cet accord de coopération, ce sont en première position, les dispositions qui concernent la non-utilisation du territoire des 2 parties contre les intérêts de l’autre partie. En deuxième position, ce sont les dispositions que nous devons prendre au niveau des frontières. À ce niveau-là, il faut que nous nous entendions sur la mise en place d’un dispositif qui va nous permettre de faire des patrouilles conjointes et de renforcer nos positions des 2 côtés de la frontière. Donc ces 2 dispositions sont très importantes si nous arrivons à respecter nos engagements ».