Guinée : Morissanda ne veut pas répondre à Alpha Condé
2 novembre 2023C’était le samedi dernier au siège du RPG ( Rassemblement du Peuple de Guinée) , Alpha Condé prend la parole par visioconférence. Il tire à boulet rouge sur le ministre des affaires étrangères,Morissanda Kouyaté. Pour Alpha Condé, Morissanda est en train de propager l’idée d’un gouvernement d’union National dont lui même Alpha Condé aurait donné l’accord. Alpha Condé a démenti . Interrogé par la Radio Fim fm , Morissanda a dit préfèrer ne pas répondre à son aîné Alpha Condé.
《 Mon père était vénéré. Quand il parle, personne n’ose parler. Je suis éduqué comme ça. Moi je ne réponds pas à des aînés. Mais je vais rappeler une chose : Gouvernement d’union, Gouvernement de ceci Gouvernement de cela, ça ne relève même pas du chef du gouvernement. Ça relève du président de la République. Quand-même on donne trop de poids à Morissanda. Est ce que moi je peux devant le Colonel Mamadi Doumbouya , qui m’ a appelé, c’est lui qui a pris ses responsabilités le 5 septembre, nous tous , nous sommes réveillé et on l’a vu à l’œuvre. Ensuite il a appelé quelques Guinéens dont moi . Je suis tellement honoré par son appel, c’est pourquoi je me bats pas pour lui simplement pour la Guinée par ce que j’ai vu le chemin qu’il a tracé pour mettre la Guinée sur les rails. Je ne rentre pas dans son gouvernement de ceci de cela, je peux me réveiller demain matin et trouver que le président a changé le gouvernement, il a mis celui qu’il veut mettre . Ce sont ses prérogatives. Morissanda n’est pas dans ça.
Je ne rentre pas dans des petits jeux , je ne réponds pas à un aîné. Je ne suis pas né dans cette ambiance. Je suis né dans une ambiance où on m’a dit que c’est Dieu qui a créé le grand frère et c’est Dieu qui a créé le petit frère 》 a indiqué Morissanda Kouyaté.
Renversé le 5 septembre 2021 , Alpha Condé qui vit en exil n’a toujours pas digéré cette éviction. Il faut rappeler que les attaques contre Morissanda ne sont pas fortuites puis qu’ils viennent tout deux d’une même préfecture, Kouroussa.
Yaya Diallo