Guinée : Marcel Guilavogui aurait décidé de dire la vérité sur le 28 septembre

Guinée : Marcel Guilavogui aurait décidé de dire la vérité sur le 28 septembre

26 juin 2023 Non Par LA RÉDACTION

Marcel Guilavogui aurait décidé de changer de stratégie dans sa défense dans le procès des événements du 28 septembre 2009. L’unité d’action des avocats de la défense pourrait éclater dans les prochains jours.  Marcel Guilavogui aurait considéré qu’il n’a pas eu suffisamment de soutiens de la part de Moussa Dadis Camara alors que tout le monde sait que lui Marcel était au stade.

Et c’est  pour anticiper à ses futures déclarations que Moussa Dadis Camara aurait pris le devant en portant plainte contre lui pour dit-on chantage.

Marcel Guilavogui aurait confié au procureur de tribunal criminel qu’il souhaite revenir à la barre pour livrer sa part de vérité. Les prochaines audiences seront riches en enseignement.

Lors de son passage devant le tribunal criminel,  Marcel s’était muré dans une négation absolue de ces événements se contentant de dire  » je ne me souviens pas ».

Raphaël Cécé Haba , lui aussi en prison pour les mêmes faits a affirmé que Marcel lui aurait fait savoir qu’il ne dira jamais la vérité si on envoyait un char.

Très proche de Dadis à l’époque des faits,  beaucoup de témoins ont affirmé avoir vu Marcel Guilavogui au stade du 28 septembre à la tête d’un groupe de militaires qui ont tiré à balle réelle sur les manifestants.  Après le stade , il avait menacé de faire dégoupiller sa grenade contre des leaders politiques,  organisateurs de la manifestation.

Marcel Guilavogui,  Claude Pivi,  Moussa Tiegboro Camara ont abondé dans le même sens jusque là.

Marcel Guilavogui est en prison depuis 14 ans pour ces événements.

Le 28 septembre 2009 , des militaires de la garde présidentielle tirent à bout portant sur des manifestants au stade du 28 septembre de Conakry.  Un bilan de l’ONU avait fait état de 157 morts , 109 femmes violées à ciel ouvert et des milliers de blessés. Le procès de ces événements s’est ouvert le 28 septembre 2022 en présence de Karim Khan , procureur de la Cour Pénale internationale.

Doura