Guinée : Mamadi Doumbouya attendu aux Nations unies

Guinée : Mamadi Doumbouya attendu aux Nations unies

17 septembre 2023 Non Par Doura

Conakry,  17 septembre 2024: Le chef de la transition Guinéenne se rendra à New York au siège des Nations unies  appris Guinee3.net des sources de la Présidence Guinéenne .

Dans un communiqué publié dans la presse par le cabinet de la présidence de la République,  la Direction du protocole d’Etat annonce le départ du Colonel Mamadi Doumbouya pour les Nations unies à New York. Sauf changement de dernière minute,  le tombeur d’Alpha Condé bougera lundi matin à Conakry.  Déjà,  une dizaine d’officiels sont déjà aux États-Unis.

L’Assemblée générale est la principale instance d’élaboration des politiques des Nations Unies. Rassemblant tous les États Membres, elle offre un espace de discussion multilatéral unique pour débattre de l’ensemble des thèmes couverts par la Charte des Nations Unies. Chacun des 193 États Membres des Nations Unies dispose d’un vote égal.

Elle prend également des décisions clés pour l’Organisation, notamment en ce qui concerne :

  • La nomination du Secrétaire général, sur la recommandation du Conseil de sécurité ;
  • L’élection des membres non-permanents du Conseil de sécurité ; et
  • L’approbation du budget de l’ONU.

 

L’Assemblée générale se réunit chaque année en sessions ordinaires de septembre à décembre, à New York, et à d’autres périodes, selon les besoins. Elle examine des questions spécifiques dans le cadre de points principaux ou secondaires de l’ordre du jour, qui conduisent à l’adoption de résolutions.

La Macédoine du Nord occupe  le premier siège dans  la salle de l’Assemblée générale pendant  toute la durée de la 78e session. Les autres États Membres sont placés après la Macédoine du Nord, selon l’ordre alphabétique en anglais des noms des États Membres.

Colonel Mamadi Doumbouya,  arrivé au pouvoir en renversant Alpha Condé en 2021 va porter les préoccupations de la Guinée devant les nations du monde entier.  La question qui préoccupe les Guinéens est de savoir s’il va parler du retour à l’ordre constitutionnel en Guinée. Ses adversaires le soupçonnent de vouloir s’accrocher au pouvoir. Selon un accord signé avec la CEDEAO,  la junte avait promis de rendre le pouvoir fin 2024.

Doura