Guinée : les stars se retournent contre les dirigeants après le fiasco
24 novembre 2024La Guinée va devoir patienter avant de remporter une première CAN dans son histoire. Huitième de finaliste en 2019 et 2022, quart de finaliste en 2024, le Syli national ne participera pas à la prochaine édition au Maroc.
En effet, la défaite subie en Tanzanie (1-0), mardi, a mis fin au rêve de Serhou Guirassy de remporter un titre avec sa sélection dans son «prime» . Une désillusion que le buteur du Borussia Dortmund vit mal.
Des conditions trop difficiles pour Guirassy
Sans se trouver des excuses, puisqu’il a réalisé son mea culpa auprès des supporters, l’ancien joueur de Lille et Rennes a pointé du doigt le rôle des dirigeants de la fédération. «Nous avons tout donné sur le terrain, mais parfois, les obstacles sont plus grands que nos efforts. Jouer tous nos matchs de qualification à l’extérieur par exemple a été un véritable handicap, une épreuve injuste pour notre équipe et nos supporters» , a d’abord soufflé sur X l’ex-goleador de Stuttgart, alors que son pays, hôte initial du tournoi, n’a toujours pas de stade homologué.
«Je tiens à remercier nos fans pour leur soutien sans faille malgré ces conditions difficiles. Cette situation doit nous interpeller : le football guinéen mérite une organisation équitable et des conditions de jeu qui respectent les efforts des joueurs et des supporters» , a insisté le joueur passé par Amiens, buteur à six reprises durant ces éliminatoires avec notamment un triplé face à l’Éthiopie (4-1), le mois dernier. «L’organisation et la gestion de notre football doivent être à la hauteur du talent et de la passion de notre peuple.»
Moriba pointe du doigt le président de la fédération
Longtemps cadre de la sélection, Ilaix Moriba s’est lui montré bien plus frontal. Le milieu de terrain du FC Barcelone, privé des deux derniers rassemblements, ne figure pas dans les petits papiers de Michel Dussuyer, nommé fin septembre. Le joueur du Celta, qui n’a pas digéré l’éviction de Kaba Diawara malgré une belle CAN en Côte d’Ivoire, a interpellé le patron de la fédération. «Il est temps que le président de la fédération et tous les décideurs donnent des explications au peuple» , a lancé le jeune homme de 21 ans.
Alors que la Guinée va tenter un recours inespéré pour obtenir une victoire sur tapis vert, accusant la Tanzanie d’avoir aligné le joueur Muhamed Ibrahim Ame en lui faisant porter le numéro 26, un numéro qui ne figurait pas sur la feuille de match, l’avenir à court terme semble sombre pour un pays à fort potentiel. Quatrième de son groupe dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 malgré un succès surprenant en Algérie (1-2), en juin dernier, la nation de l’ouest africain ne devra pas se manquer contre la Somalie et l’Ouganda, en mars, pour ne pas plonger un peu plus.
Comprenez-vous la colère des joueurs guinéens contre leurs dirigeants ? N’hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …
Maxifoot