Guinée : les recoltes de Mamadi Doumbouya destinées aux cantines scolaires

Guinée : les recoltes de Mamadi Doumbouya destinées aux cantines scolaires

12 février 2023 Non Par LA RÉDACTION

 

Le ministre Secrétaire Général et Porte- Parole de la Présidence, le Colonel Amara CAMARA, a procédé au nom du Chef de l’État à une remise de dons au département de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation en faveur des cantines scolaires, ce samedi 11 février 2023 dans l’enceinte du Génie Rural à Matoto.

14 mois après le communiqué annonçant la mise à disposition de la totalité des recoltes agricoles du Président de la Transition, ainsi que 50% de celles des membres du Gouvernement, une première quantité a été présentée. Ce qui témoigne de l’attachement du Chef de l’État dans sa volonté de mettre les jeunes apprenants dans des conditions optimales de vie et d’apprentissage.

En présence du ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Djiba DIAKITÉ, du chef du département de l’Enseignement Pré-universitaire, Guillaume HAWING, des ministres de l’Agriculture et de l’Elevage Mamadou Nagnalen BARRY, des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, Ousmane Gaoual DIALLO, des partenaires au développement, encadreurs et élèves, le Colonel Amara CAMARA s’est exprimé au nom du chef de l’État qui est à la base de l’initiative. Il a précisé que l’objet de la rencontre est le fruit d’une première expérience réalisée tout le long de la campagne agricole de 2022. Il n’a pas manqué de remercier et féliciter le ministre de l’Agriculture et celui de l’Enseignement Pré-universitaire pour leur dynamisme et leurs efforts. Il a également salué l’appui des partenaires, en l’occurrence le Programme Alimentaire Mondial, ainsi que les encadreurs et les élèves bénéficiaires de ces dons à tous les niveaux.

Le Porte-parole de la Présidence a enfin loué les efforts du Président de la Transition en faveur des populations guinéennes, tout en exhortant les uns et les autres à oeuvrer dans le même sens.

Bénéficiaire du don à travers ses services, le ministre HAWING a magnifié les efforts du Chef de l’Etat et des membres du Gouvernement en faveur des jeunes apprenants.

Il a ensuite rappelé l’implication du Président dans sa vision de transformation qualitative des établissements scolaires, et des enseignants dans un premier temps.
Dans un second temps, ses efforts orientés vers les apprenants dont 1617 écoles sont touchées, avec un total de 264 165 élèves sur toute l’étendue du territoire.

Conscient des conditions de vie de certains élèves à Conakry et à l’intérieur du pays, le ministre promet de faire du renforcement des cantines scolaires une des priorités de son département.

Après les deux interventions, les participants à la cérémonie de remise de ces dons ont visité les stocks de sacs de riz, preuve d’une promesse tenue en faveur des futurs cadres du pays.

𝗗𝗖𝗜- 𝗣𝗥𝗚