Guinée : l’électricité est devenu un luxe

8 avril 2024 Non Par LA RÉDACTION

Conakry est plongée dans le noir . Depuis plus de trois mois,  l’essentiel des quartiers n’ont le courant que de 18 heures à 7 heures du matin . Cette situation contribue à tuer les petits métiers . Les Guinéens se plaignent et la situation est loin de trouver la situation à en croire les communiqués de l’électricité de Guinée.

Mariama Bailo,  habitante de Wanidara dit le calvaire qu’elle rencontre d’y faite de la pénurie d’électricité 《 Moi je vendais des gingembre et des bissaps pour payer les études de mes deux enfants.  Mon mari ne travaille pas. Ça pouvait me rapporter jusqu’à 30 000 parfois à 40 000 fg par jour . Aujourd’hui, la qualité de courant qui vient n’allume pas mon congélateur. Aujourd’hui,  je suis à terre.  Dieu seul sait comment je parviens à joindre les deux bouts. Nous demandons au gouvernement de nous aider à avoir le courant》 se lamente Marie-Madeleine Bailo.

Les tailleurs sont également touchés par le phénomène.  Yacouba Sylla dispose d’un atelier de couture 《 Nous avons des machines qui ne fonctionnent que l’électricité.  Parfois,  on reste toute la journée sans rien faire.  Mais récemment on a payé un petit générateur.  Si on a un peu d’argent on met deux litres ou trois litres.  Il faut que l’état nous aide à avoir le courant.  C’est très pénible pour nous 》 souligne Yacouba Sylla.

Récemment,,EDG ( fournisseur d’électricité ) a annoncé que les barrage hydroélectrique sont touchés par l’étage et a invité les Conakrykas à attendre la saison de pluies pour renouer avec le courant.