GUINÉE : LE PREMIER MINISTRE LANCE LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION CONTRE LE GASPILLAGE DU COURANT ÉLECTRIQUE

GUINÉE : LE PREMIER MINISTRE LANCE LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION CONTRE LE GASPILLAGE DU COURANT ÉLECTRIQUE

17 janvier 2025 Non Par Doura
 Le Premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a présidé jeudi, 16 janvier 2025, le lancement officiel de la campagne de sensibilisation contre le gaspillage de l’énergie et la promotion de l’utilisation rationnelle de l’électricité en Guinée et plus particulièrement à Conakry.

C’était en présence du ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Aboubacar Camara, entouré de ses cadres et de la Gouverneure de la ville de Conakry, Hadja M’Mahawa Sylla.

L’esplanade de la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) sis dans la commune de Kaloum a servi de cadre à cette cérémonie qui a débuté par un semi-marathon en présence des membres des délégations spéciales, des chefs de quartiers, des chefs services du Gouvernorat de la Ville de Conakry et de nombreux citoyens.

Souhaitant le succès à ladite campagne, la Gouverneure de la ville de Conakry Hadja M’Mahawa Sylla, a exprimé la disponibilité de ses services et l’ensemble des autorités communales y compris les chefs de quartiers et les citoyens, à accompagner le département de l’énergie dans tous les efforts pour l’aboutissement de cet objectif assigné.

Après les communications portant sur la sensibilisation de l’économie d’énergie en quatre langues du terroir, le premier ministre, Amadou Oury Bah a focalisé son intervention sur les conséquences graves du gaspillage du courant électrique en Guinée et l’importance des compteurs prépayés qui seraient à ses yeux plus économiques.

Pour lui, 40% de courant produit en Guinée est perdu à cause du gaspillage et c’est pour cette raison qu’il a exhorté la population à la culture de l’économie du courant en interpellant les habitants de Conakry à l’effort supplémentaire pour épargner l’électricité qui coûte excessivement cher à l’Etat pour sa production, son transport, sa distribution et sa consommation.  A propos, le Chef du Gouvernement a annoncé le remplacement prochain de toutes les ampoules incandescentes par les ampoules économiques en Guinée