Conakry,15 sept(AGP)-Le parti Panafricain de Guinée(PAG), a tenu une conférence de presse le samedi 14 septembre 2024 à maison de presse de Guinée sur le thème « Analyses détaillées de l’avant-projet de la Nouvelle Constitution ».
L’objectif de cette conférence était de faire une étude approfondie de l’avant-projet de la Constitution. Il s’agit de formuler des critiques sur le préambule de la nouvelle Constitution lors de la conférence de presse organisée il y a quelques mois par le président du Conseil National de la Transition, Dr. Dansa Kouroumah.
Au cours de son intervention le président du parti PAG Elhadj Manchour Kaba a fait savoir que les nouvelles autorités du pays devraient présenter un préambule qui détermine la position exacte de la Guinée et les changements attendus dans le futur car le projet de constitution proposé par le CNT relève de l’an 1 de la République de Guinée.
Autre point d’inquiétude du PAG est la problématique de l’âge (35-80 ans) des candidats aux différentes élections et surtout aux élections présidentielles. A ce niveau, M. Kaba déclare que le projet de constitution du CNT introduit une discrimination car elle retire aux citoyens la liberté de voter pour les candidats de leur choix.
AGP