Guinée : le Forum des forces vives attendu à la Primature
13 mars 2023Certains parties prenantes du forces vives seront reçues à la Primature par le premier ministre ce Lundi pour ouvrir le dialogue souhaité par ceux qui ont boudé le premier sous la conduite des trois facilitatrices. La rencontre facilité par les religieux, très écoutés qui prennent les choses en main.
L’ANAD dont L’UFDG est membre et le FNDC politique dont bien que dissout pourraient prendre part à cette rencontre. Reste à savoir si le RPG qui prend une posture de plus en plus radicale et frontale y sera où pas
Toujours est-il.que les intérêts de ces grandes formations politiques divergent. Et pour cause?
Le RPG s’inscrit en droite ligne pour réclamer le retour d’Alpha Condé ultra dare dare et reprendre ses activités politiques. La seconde priorité de l’ancien parti au pouvoir est la libération de ses caciques dont Amadou Damaro Camara, ancien président du parlement, Kassory Fofana, ancien premier ministre et Mohamed Diané, ancien ministre de la Défense. Ceux là sont en prison poursuivis pour des faits de corruption, d’enrichissement illicite, blanchiment des capitaux entre autres.
L’UFDG , elle , souhaite aller aux élections le plus vite possible. Elle est persuadée qu’elle est en position de force. Elle a pour revendication l’abandon du ce qu’elle appelle le harcèlement judiciaire. En clair, elle considère que dossier Air Guinée dans lequel son leader est cité est vide. C’était un dossier monté en 2009 par le CNDD sous la direction d’Ousmane Kaba pour exclure Cellou Dalein de la présidentielle de 2010 selon ses partisans.
L’UFR de Sidya Touré a les mêmes objectifs que l’ UFDG. Le parti de Sidya Touré veut cantonner le RPG comme troisième force politique du pays. Fin stratège politique, il veut compter en dehors de son électorat politique, sur les militants frustrés du RPG. Il a beaucoup d’avantages car ni Ousmane Kaba ni Lansana Kouyaté ne sont parvenus à recruter au RPG . Il envoie des délégations régulièrement en haute Guinée pour garder un eil sur l’électorat traditionnel d’Alpha Condé. Une élection qu’elle pourrait le repositionner sur l’échiquier politique. Ses intérêts convergent avec ceux de L’UFDG.
Menacé par le RPG , la junte pourrait se rapprocher de L’UFDG et l’UFR pour isoler l’ancien puissant au pouvoir. La junte serait prête pour des compromis avec ces partis qui pèsent énormément à l’international.
Yaya Diallo