Guinée : le dernier hommage rendu aux victimes de l’incendie de dépôt d’hydrocarbures
2 février 2024
Une cérémonie à l’hommage des personnes décédées suite à l’explosion meurtrière du dépôt d’hydrocarbures au mois de décembre à Kaloum ., ce vendredi 2 février au chapiteau By Issa . Cette cérémonie d’hommages s’est déroulée en présence du Général de Coprs d’Armée Mamadi Doumbouya , chef de la transition.
C’est en compagnie du Président du CNT, Dr. Dansa Kourouma, du ministre Secrétaire Général de la Présidence, le Général Amara Camara, du ministre Directeur du Cabinet Présidentiel, Djiba Diakité, du ministre d’Etat, ministre de la Sécurité, le Général Bachir Diallo, par ailleurs président du Comité de gestion de la crise, du ministre d’État, ministre de la Défense Nationale, le Général Aboubacar Sidiki Camara, de la haute hiérarchie militaire et de plusieurs membres du Gouvernement, que le Général Mamadi Doumbouya a officié cette cérémonie funèbre.
La cérémonie s’est déroulée en présence des parents de victimes de cet incendie. Le ministre de la sécurité a pris la parole pour exprimer la compassion du gouvernement. Bachir Diallo a souligné que cette date sera dans la mémoire collective des Guinéens 《 C’est avec une profonde tristesse que nous nous réunions aujourd’hui pour rendre un dernier hommage aux victimes qui a ravagé le dépôt d’hydrocarbures de Kaloum. Cette nuit fatidique de 17 décembre et qui restera à jamais gravé dans nos mémoires et représentera une date sombre de notre histoire. Après la période de deuil et de douleur à la nation , nous nous tenons ensemble pour vous exprimer notre solidarité et notre compassion . La perte en vies humaines et les destructions causées par cet incendie constitue un événement qui hantera pour toujours notre mémoire individuelle et collective . Aujourd’hui, en honorant la mémoire de ceux qui ,malheureusement emportés par cet incendie, tenons à exprimer notre compassion à ceux qui sont touchés par ces pertes regrettables》 s’est exprimé Bachir Diallo .
Parmi les décès enregistrés, des Guinéens et des ressortissants de la République de Sierra Leone.
Sory Binta Bah