Guinée: le comité national des assises est formé
27 mars 2022
Après la publication de leurs noms par un décret du chef de la junte, les personnes devant siéger au comité national des assises se sont retrouvées ce samedi matin 26 mars pour une première prise de contact à la primature. Ils sont au nombre de 31 personnes, tous ou presque arboraient un large sourire au sortir de la salle d’audience et parmi eux des grands noms bien connus en Guinée.
Avec notre correspondant à Conakry, Mouctar Bah
On peut citer tout d’abord le premier Imam de la grande Mosquée Fayçal de Conakry, Elhadj Mamadou Saliou Camara et l’archevêque de Conakry, Monseigneur Vincent Coulibaly.
Sous l’ancien régime, ces deux chefs religieux avaient co-présidé une commission provisoire de réconciliation nationale dont les travaux avaient été lancés en mars 2015. Seize mois après, cette commission avait présenté son rapport final, on était alors en juin 2016. Un rapport qui avait été tout simplement rangé dans des tiroirs.
Des personnalités politiques et de la diaspora
Outre ces deux chefs religieux, il y a aussi des personnalités politiques dont Amadou Bah Oury, ancien ministre de la Réconciliation nationale, Makalé Traoré, leader politique qui fut candidate à la présidentielle 2020, le professeur Aly Gilbert Iffono, ancien ministre de la Culture.
D’autres personnalités issues de la société civile, des juristes, des hommes de médias et des pharmaciens figurent parmi les noms dont Ibrahim Sorel Keita. Il fait partie de la diaspora guinéenne en France et était le porte-parole du collectif pour la transition en Guinée.