Guinée : La COJPAID-GUI lance ses activités à Conakry

Guinée : La COJPAID-GUI lance ses activités à Conakry

25 février 2023 Non Par LA RÉDACTION

La Coalition des Jeunes pour la Paix et le Développement en Guinée ‘’COJPAID-GUI’’ a organisé ce samedi 25 février 2023 le forum national des secrétaires généraux de jeunesse et les jeunes leaders à Conakry . Cette rencontre à permis au différent représentants communales de partager leur point de vue sur L’entreprenariat jeune enjeux et défis, et les solutions pour l’autonomisation de la jeunesse. Dans ce forum Il était aussi question de parler du rôle de la jeunesse dans le vivre ensemble pour le développement de la Guinée. A cette occasion 250 jeunes ont pris part à ce forum. Parlant de la thématique, professeur Alpha Amadou Bano Barry pense qu’ en Guinée on aime créer les problèmes là où il y en a pas.


« Même le Sénégal qui est considéré comme un modèle, on a un problème de Casamas, le Mali a le problème du Nord, la Côte d’Ivoire a connu une rébellion, la Guinée Bissau a connu une rébellion, la Sierra Leone la même chose, le Liberia la même chose. Mais on a pas un problème de vivre ensemble. Qu’est ce qu’on a comme problème ? On a un problème qui est très simple, c’est un problème de politique, de politiciens. »
De son côté le coordinateur national de la COJPAID-GUI revient sur les axes prioritaires de leur coalition
L’objectif de ce forum, c’est de créer un cadre de concertation et de communication permanente nous permettant d’avoir un environnement saint renforçant la cohésion, la solidarité et l’unité entre nous les Guinéens, c’est fondamental. Notre vision aujourd’hui c’est d’expliquer à la jeunesse à la base que si nous nous donnons la main, nous pouvons faire développer ce pays », a lancé Mamadou Falilou Bah.


Prenant part à cette initiative, le ministre du budget quand à lui remercie ces jeunes leaders pour cette initiative toit en lançant un appel aux jeunes.
« On sait que les jeunes ont beaucoup d’idées, beaucoup d’initiatives, mais on a besoin de regarder ces initiatives dans comment elles peuvent être formalisées et surtout comment est-ce qu’on va faire maturé ces idées en projet réalisé sur le terrain. Dans le parcours, il y a un certain nombre de contraintes, regardez ces contraintes et voir comment ils peuvent mieux réussir leurs projets, je pense que cette session aurait permis à quelque chose », a fait savoir Lancinet Condé.
Transformons nos initiatives en action était le slogan de cette coalition. La COJPAID-GUI promet de former plus de 500 jeunes dans les prochains jours.

 

Ousmane