Guinée : la classe politique défie la junte le 9 Mars 2023

Guinée : la classe politique défie la junte le 9 Mars 2023

26 février 2023 Non Par LA RÉDACTION

La confrontation entre la junte et l’essentielle de la classe politique et une bonne partie de la société civile est inévitable.  Le 6 Février dernier, le FNDC avait réussi à paralyser une partie de la capitale,  faisant au moins deux morts parmi les manifestants.  C’était un ballon d’essai puisque la classe politique avait laissé le champ libre à Sekou Koundouno du FNDC de coordonner les manifestations. Selon un observateur , la classe politique considère que la junte est de plus en plus impopulaire du fait de la précarité des Guinéens.  Il y a quelques jours , Alpha Condé a d’ailleurs indiqué que la reconstitution des forces vives en voie pour dit-il chasser la junte du pouvoir.

La junte,  elle , n’a pas dit son dernier mot. Elle avait menacé de retirer les agréments aux partis politiques qui soutiendraient les manifestations.

Une manifestation annoncée pendant que la junte s’active pour la rédaction de la nouvelle Constitution qui excluerait de facto , les vieux leaders politiques.

Les vieux leaders jouent leur dernière carte et la bataille semble ardie.  Le communiqué parle de l’arrêt du harcèlement judiciaire contre les leaders politiques entre autres

Voici la déclaration des forces vives.