Guinée : Général Sadiba Koulibaly sur ses relations avec Mamadi Doumbouya et le ministre de la Défense

Guinée : Général Sadiba Koulibaly sur ses relations avec Mamadi Doumbouya et le ministre de la Défense

4 mai 2023 Non Par LA RÉDACTION

Le chef d’Etat major général des armées est apparu à la télévision pour faire taire les rumeurs faisant état des dissensions entre lui et le Président de la Transition,  Mamadi Doumbouya.  Il y a quelques jours,  des rumeurs donnaient au général Sadiba Koulibaly d’avoir même déménagé du camp Samory Touré,  siège du ministère de la Défense.

Ça me fait rire . Je n’ai jamais déménagé. Ce sont des rumeurs distillées par certaines personnes à des desseins qui sont facile à comprendre.

Mes relations avec le ministre de la Défense, avec le président de la transition,   nous sommes tous des frères. Malgré les différences d’âge ,nous sommes des amis. Nos relations sont antérieure au 5 septembre. C’est important de comprendre. Mieux. La complexité des enjeux du moment on ne peut pas se permettre qu’on se prête à ce luxe inutile. Il y a tellement des choses pour cette armée qui a beaucoup perdu en capacités opérationnelles qu’on ne serait se distraire pour autre chose. Le président de la transition , malgré son calendrier chargé , tous les jours ne fait que donner des directives qui se voient aujourd’hui . Quand vous regardez les PA qui sont en train d’être construits parce qu’il faut le dire l’Etat Guinéen est quasiment inexistant le long de nos frontières. Le président m’a instruit avec le ministre de la Défense d’aller voir la réalité. Et ces travaux ont été lancés y compris à Yenga qui avait fait l’objet de pourparlers entre les autorités de la Sierra Léone et de la Guinée. Mais le vrai problème, c’est l’inexistence de l’Etat . Face à des défis colossaux en terme d’infrastructures en terme de repositionnement , nous avons beaucoup à faire que de nous livrer à des batailles d’égaux. Ceux qui caressent cet espoir continueront toujours à intoxiquer mais que le peuple se rassure . Il n’y a pas des problèmes entre moi le ministre de la Défense, il n’ y a pas des problèmes entre le président de la transition et moi. C’est le président de la transition qui nous a mis à ces postes par confiance. Le jour qu’il trouvera d’autres hommes à conduire ces postes, il va…. nous ne sommes pas les seuls Guinéens , nous sommes là pour un temps , le temps que nous mériterons sa confiance. Mais nous n’allons pas compromettre les intérêts vitaux de la Guinée pour des batailles d’égaux inutiles. Ça n’existe pas et ça n’a jamais existé. Je n’ai jamais déménagé. Malgré tout ce qui se dit je n’ai pas voulu répondre mais pour soulager la population Guinéenne, il faut qu’on eclaircisse ça une bonne fois pour toutes . Il n’ y a jamais eu de moindre altercations ni entre moi et le ministre de la Défense, ni entre moi et le Haut commandant de la gendarmerie》 a tenté de rassurer le Général Sadiba Koulibaly.

Doura