Guinée : Fodé Oussou Fofana pense que personne ne pourra éliminer Cellou Dalein
18 juin 2023
Les militants des l’union des forces Démocratiques de Guinée étaient rassemblés ce samedi au siège du parti à la Minière pour leurs traditionnelles assemblées générales. Au cours de cette rencontre, Fodé Oussou Fofana, premier vice-président du parti a informé ses militants que Cellou Dalein Diallo qui vit en exil va rentrer bientôt au pays. Pour l’ancien président du groupe parlementaire les Libéraux-Democrates , personne ne peut éliminer Cellou Dalein dans la course à la Présidence.
《 Le seul crime du président Cellou, c’est par ce que ce monsieur est venu à la tête de l’UFDG, il a été candidat en 2010 . Il s’est présenté au moment où personne ne le connaissait. Tranquillement avec le vice-président Bano avec tous les responsables , ils ont fait le tour de la Guinée sans bruit. Ils sont allés mettre toutes les fédérations à l’intérieur du pays, ils ont installé les fédérations à l’extérieur du pays . Il a été premier sur 24 candidats . C’est le seul crime de Cellou Dalein Diallo. A partir de cet instant là , il devient dangereux, il faut tout faire pour l’éliminer. A partir de cet instant là, il faut créer tous les problèmes. C’est un parti ethnique, c’est un pari ceci….Cellou c’est ça…c’est ça et il a ça ….Malgré tout ça en 2015 et en 2020 ,nous avons toujours gagné. Et aujourd’hui, le CNRD arrive, le Colonel Mamadi Doumbouya dit »je ne suis pas candidat ». Maintenant , c’est des leaders, des civils qui ont des partis politiques et qui se battent par tous les moyens , il ne faut pas que Cellou soit candidat, par ce que s’il est candidat , y a pas d’élections, tout le monde sait. Même si on fait n’importe quelle constitution , n’importe quelle liste électorale, on monte et on descend quelque soit qu’on doit faire ici , si l’UFDG va aux élections mais au jour d’aujourd’hui on n’a pas d’adversaires en face de nous . Le seul crime c’est que les gens ont peur par ce que il y a personne devant nous . Si le président Cellou était parvenu à faire de l’UFDG comme ce que Lansana Kouyaté a fait du PEDN , si le président avait un parti qui ne comptait pas , s’il avait un parti qui représentait rien, il y aurait pas eu affaire Air Guinée, il y aurait pas eu ce problème de maison, on ne aurait pas parlé de lui. Tout ça , monter, descendre c’est comment l’éliminer . Mais personne ne pourra éliminer Cellou Dalein. Nous avons le plus grand parti sur le plan Africain. Vous organisez les élections ici , il n ‘y aura pas le second tour, il y aura rien. Tous ces partis là vous les mettez dans la balance , vous mettez l’UFDG, nous les écrasons. Maintenant il y en a qui préfèrent qu’il y ait pas d’élections. Certains pensaient qu’à cause de leurs noms, qu’on va les choisir. On ne choisira personne. Il y aura compétition et il y aura élections. Allons aux élections》souligne Fodé Oussou Fofana .
Cellou Dalein est cité dans l’affaire de la vente d’air Guinée quand il était ministre des transports. Ses partisans ont toujours qu’il s’agit d’un cabale visant à l’éliminer à la Présidence où il reste l’ultra favori.
Sory Binta Bah