Conakry, 18 mai: Depuis le 12 avril 2023, des cas d’éruption cutanée sont enregistrés chez des pêcheurs artisans en activité au large de Conakry, précisément au débarcadère de Bonfi dans la commune de Matam.
Face à ce phénomène mystérieux, le Gouvernement a mis en place une commission interministérielle de gestion de la crise composée des représentants des ministères en charge de l’environnement, des pêches, de la santé, des transports, des Mines ainsi que la Préfecture Maritime.
Pour en savoir davantage , une équipe de l’AGP s’est rendue sur les traces de ces pêcheurs artisans qui ont contracté cette mystérieuse maladie.
Cette maladie a été détectée au débarcadère de Bonfi, selon des informations recueillies auprès de la responsable, Madame Conté Zenab Sangaré.
《 Au départ, beaucoup d’entre eux avaient caché la maladie, ce qui a compliqué leurs situations. Mais dès que nous avons constaté qu’il n’y a pas que deux ou trois victimes, mais une vingtaine, nous avons pris nos responsabilités en alertant les autorités au plus haut niveau , a-t-elle déclaré.
Poursuivant, elle informe qu’après l’admission des premiers malades dans les structures sanitaires de la capitale, notamment à Donka et dans la clinique de Dr Karamba à Lamabayi.
《 Des prélèvements d’échantillons ont été effectués pour des analyses profondes dans des laboratoires spécialisés ici et ailleurs pour situer les causes réelles de la maladie 》 a-t-elle informé.
S’agissant de la situation des victimes de Bonfi, Madame Conté Zenab Sangaré indique qu’aucun malade d’éruption cutanée n’est hospitalisé à date dans les structures sanitaires du pays. 《 ils sont tous sortis des hôpitaux et ont repris la mer pour aller pêcher 》, a-t-elle ajouté.
En ce qui concerne le débarcadère de Boulbinet à Kaloum, les mêmes symptômes sont apparus chez des pêcheurs artisans en début de semaine, augmentant ainsi la psychose chez bon nombre de pêcheurs.
Selon le coordinateur national des débarcadères de Guinée, Fanyewa Soumah, » la situation a été vite circonscrite grâce à l’intervention d’une équipe de la croix Rouge de Guinée et du comité interministériel mis en place pour gérer cette crise ».
《 Tous les malades ont été emmenés à Donka pour des consultations et des analyses, heureusement, il y a eu plus de peur que de mal. À date, ils sont tous sortis et repartis en mer 》,a-t-il déclaré.
Pour sa part, Dr Karamba dermatologue, explique qu’à date, tous les malades alités sont sortis et sont hors de danger.
Plus loin, il informe qu’. 《 il n’y a aucun risque qu’elle soit une épidémie, c’est un produit toxique déversé par un engin en mer, qui serait à l’origine de la maladie 》, a-t-il informé.
À rappeler que selon le rapport final de la commission interministérielle de riposte, c’est un rejet polluant déversé en mer par un navire dont l’identité n’est toujours pas connue qui serait à l’origine de la maladie.
AGP