Guinée: des preuves des violences commises entre 2018 et 2020 transmises à la justice
16 avril 2022
En Guinée, les avocats du Front national pour la défense de la Constitution ont déposé auprès du procureur général près la Cour d’appel de Conakry, un lot de preuves de dénonciations de crimes et exactions présumées qui auraient été commis entre 2019 et 2020. Ces derniers mois, le FNDC, fer de lance de la contestation contre un troisième mandat d’Alpha Condé entre 2018 et 2020, accompagne 99 victimes en quête de justice. Ibrahima Diallo, le responsable des opérations du FNDC, revient sur les preuves fournies à la justice cette semaine.
Ibrahima Diallo, le responsable des opérations du FNDC, est au micro de Bineta Diagne de la rédaction Afrique.
« Il y a des déclarations, des menaces d’appel à la violence et d’appel également à la répression des manifestations contre le troisième mandat, des leaders du FNDC.
Ce sont des preuves entre autres qui ont été très bien documentées, nous avons fait de notre mieux pour pouvoir identifier les personnes qui sont directement ou indirectement impliquées dans les crimes commis pendant la lutte contre le troisième mandat.
Parce que l’objectif que nous recherchons en réalité, c’est de voir monsieur Alpha Condé et ses complices répondre de leurs actes. Nous voulons que cette situation puisse servir d’exemple de lutte contre l’impunité, pour prévenir d’éventuelles commissions d’infractions délictuelles et criminelles pendant des manifestations sociopolitiques. »
avec rfi